Patricia Ruiz Fierrabras de Franz Schubert : un opéra « héroïque et romantique » de 1823 : contribution à l'étude de l'opéra allemand dans la première moitié du XIXe siècle

En bref

2004

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Patricia RUIZ soutient en 2004 sa thèse en musicologie (critique et interprétation de la musique) intitulée « Fierrabras de Franz Schubert : un opéra « héroïque et romantique » de 1823 : contribution à l'étude de l'opéra allemand dans la première moitié du XIXe siècle », et effectuée sous la direction de Marta GRABOCZ (professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

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Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Marta GRABOCZ, professeur en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     Cette thèse est consacrée à l'opéra « héroique et romantique » Fierrabras, l'œuvre scénique la plus ambitieuse de Franz Schubert, mais qui n'a pas été créée du vivant du compositeur et a dû attendre longtemps une réhabilitation partielle.La première partie étudie le contexte de la genèse de l'œuvre en 1823. Le projet de Schubert et de son librettiste J. Kupelwieser est examiné au prisme de la réalité de la vie musicale à Viennes, des problèmes (quête de livrets neufs, question des dialogues parlés) posés aux compositeurs par le souci de l'élaboration d'un opéra original de langue allemande.La deuxième partie est centrée sur le texte du livret. Le parcours et les principales transformations des deux histoires ayant inspiré le sujet sont retracés jusqu'à leur réception par le XIXe siècle germanique. L'étude des sources littéraires du livret fait ressortir dans le traitement du sujet la part qui revient aux conventions de l'époque, mais aussi l'apport personnel du librettiste et du compositeur. L'importance de thèmes proches de Schubert et de son entourage intellectuel souligne la singularité du livret de Fierrabras, dont le cadre extérieur est le Moyen Age des chevaliers. L'analyse de l'opéra montre quelques références stylistiques précises qui n'empêchent pas le langage personnel de Schubert de se manifester dans la plupart des paramètres, au service d'une dramaturgie originale. Schubert maîtrise et combine les techniques compositionnelles en usage dans la musique théâtrale de son temps. Mais il innove aussi en particulier dans la construction de grandes scènes, à l'effet dramatique certain, intégrant le procédé du mélodrame. A une époque où l'opéra allemand se cherche et expérimente, il réalise avec Fierrabras une œuvre atypique et novatrice.

Abstract

     This thesis studies the Heroic-Romantic opera Fierrabras, Schubert's most ambitious theatrical work, which was not created during the composer's lifetime and had to wait for a long time a partial rehabilitation. The first part studies the context around the work's genesis in 1823. Schubert's project is examined in face of the reality of the musical life in Vienna, of the different problems (search for new librettos, spoken dialogue) created to composers by the attempt to elaborate an original german opera. The second part is focused on the text of the libretto. The course and the transformations of the two stories which inspired the subject, are recounted until their reception by the Germanic nineteenth century. The survey of the literary sources of the libretto shows what part in the handling of the subject comes from the conventions of the time and what are the librettist's and composer's personal contributions. Themes and ideas close to Schubert and his friends are important in the text. It indicates the peculiarity of the libretto of Fierrabras, which the external setting is the medieval chivalry. The musical analysis of the opera shows some specific stylistic references which don't prevent Schubert's personal style from appearing plainly in many aspects of the language, deserving an original dramatic strategy. Schubert masters and combines all the techniques of composition used in the theatrical music of his time. But he also introduces innovation for exemple in the construction of complex scenes, with great dramatic effect, integrating melodramas. At the time where german opera experiments, he realises with Fierrabras an original work, also looking ahead.