Cette recherche interpelle la situation d'une technique traditionnelle, la céramique, en comparant des œuvres artistiques anciennes et contemporaines. La céramique, un des plus anciens héritages de l'homme, est une des techniques utilisées aussi bien dans la pratique historique que la notre. Dans un premier temps, la recherche prend forme en s'appuyant sur les références historiques de l'Iran, en tant qu'un pays très riche et comme grande civilisation productrice de céramiques. La thèse interroge l'innovation apportée dans les œuvres à différentes époques ; elle observe les conséquences de l'interprétation des objets anciens. L'aspect technique, les formes et les motifs de ces céramiques sont mis en avant. L'attention portée à la céramique par les artistes contemporains nous amène à développer une réflexion sur certaines œuvres occidentales. L'intérêt des artistes contemporains pour la céramique traditionnelle nous permet d'analyser leurs œuvres en tenant un fil avec les référents historiques. Cela nous conduit à examiner, à chaque fois, les valeurs inédites portées par les artistes qui créent de nouvelles céramiques. L'étude des rapports entre le contexte de production artistique contemporain de la céramique occidentale permet aussi d'analyser la production de la céramique actuelle iranienne. D'autre part les œuvres réalisées au cours de la thèse et pour celle-ci par nos soins sont présentées en fin de parcours.