Ludovic Bargheon Les Figures du labyrinthe dans l'œuvre musicale contemporaine de Costin Miereanu

En bref

2003

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Ludovic BARGHEON soutient en 2003 sa thèse en musicologie (critique et interprétation de la musique) intitulée « Les Figures du labyrinthe dans l'œuvre musicale contemporaine de Costin Miereanu », et effectuée sous la direction de Marta GRABOCZ (professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Marta GRABOCZ, professeur en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     Dans l'histoire et l'évolution des arts, le labyrinthe a toujours représenté depuis ses origines un puissant catalyseur pour de nombreux artistes. Au XXe siècle, il est encore bien présent, et le cas du compositeur français d'origine roumaine Costin Miereanu en constitue le parfait exemple, la figure du dédale étant centrale dans une œuvre et une esthétique en marge des grands courants contemporains. Le présent travail a pour but d'en montrer les degrés d'implication, de la forme et l'esthétique jusqu'aux conceptions philosophiques les plus récentes. Quatre chapitres s'articuleront ainsi autour de l'œuvre de Miereanu. Le premier reviendra dans le détail sur ce concept de labyrinthe. Il conduira à une exploration à travers les siècles de l'évolution de la forme et de ses représentations jusqu'aux plus récents développements dans la littérature du vingtième siècle. Le second chapitre posera les jalons biographiques d'une vie encore mal connue ainsi que d'une étude en détail du corpus général de Costin Miereanu. La troisième partie s'attardera sur la question du choix des titres d'œuvres qui constitue un choix crucial, dessinant une première figure du dédale. Enfin le dernière chapitre détaillera dans une approche chronologique, l'analyse musicale de huit œuvres, représentant les différentes périodes esthétiques traversées par l'auteur, du milieu des années 60 jusqu'aux débuts des années 80. La conclusion permettra d'observer, dans cette esthétique du labyrinthe, toute l'évolution récente d'une pensée musicale et esthétique sans cesse en évolution.