L'expression de Neue Musik, apparue au début du 20e siècle en Allemagne et en Autriche, a été liée à l'émergence d'un répertoire et aux postulats d'une avant-garde. La suspension de la tonalité et le tournant esthétique accompli entre 1907 et 1910 ont exprimé l'aspiration à un champ expressif nouveau et ont été à l'origine de nombreux débats esthétiques au début des années vingt. Critiques et musicologues ont porté leur intérêt vers ce répertoire en en soulignant les critères déterminants et les principales tendances. Cette prise de conscience, qui a formé une phase constitutive de la modernité, a caractérisé les débats sur la nouvelle musique; elle a provoqué une confusion des termes et des concepts. La formation de nouvelles catégories et la réaction à l'esthétique romantique ont été liées à la volonté de rupture et au principe d'évolution organique qui ont permis de définir les lois d'un nouveau langage musical. La parution de nombreux ouvrages a contribué à établir une terminologie et des valeurs, à renouveler le discours sur l'art, à développer certaines théories. Ces études ont décrit le cheminement chaotique et la fragilité institutionnelle de la nouvelle musique, ainsi que l'évolution de ce concept.