Kouassi Désiré Amani De la Comédie Vidéo Performance à la « Performatologie », essai d'une théorisation de la performance en terre africaine et ailleurs

En bref

 

Le 24 septembre 2018
à 14h00

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle Europe

Entrée libre

 

     Kouassi Désiré AMANI soutient le vendredi 24 septembre 2018 sa thèse en arts visuels (arts plastiques) intitulée « De la Comédie Vidéo Performance à la « Performatologie », essai d'une théorisation de la performance en terre africaine et ailleurs », et effectuée sous la direction de Françoise VINCENT-FERIA (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Françoise VINCENT-FERIA, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)
  • Sylvie CHALAYE, professeur en études théâtrales à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (France)
  • Olivier LUSSAC, professeur en esthétique et arts plastiques à l'université de Lorraine (France)
  • Daniel PAYOT, professeur en philosophie de l'art à l'université de Strasbourg (France)
  • Jean-François ROBIC, professeur en arts plastiques à l'université de Picardie-Jules Vernes (France)
  • Thomas STRÄSSLE, professeur de littérature à la Haute école des arts de Berne (Suisse)

Résumé

     Cette thèse porte sur les enjeux esthétiques qui guident le processus de réalisation d’une action performative. Elle recherchera à analyser et à comparer des moyens de résolution et de cohabitation des éléments du discours des arts visuels en relation avec ceux des arts dramatiques et de la musique. Cette préoccupation, au centre de notre recherche, doit nous amener à comprendre la visée de l’art comme élément indissociable des pratiques individuelles et collectives dans la société africaine.

     C’est pour stigmatiser cette réflexion que notre thèse s’intitule « De la comédie vidéo performance à la performatologie, essai d’une théorisation de la performance en terre africaine et ailleurs ». Déterminer le champ de la performance en Afrique et répondre à sa culture revient à chercher à comprendre cet art, cette science dans la société, qui relève d’une analyse du vécu et des habitudes quotidiennes de l’Africain.

     Répondre aux préoccupations d’un tel sujet revient à traiter en outre des sources de connaissances, de conservation et d’enrichissement du langage de l’art performatif contemporain africain. Cette visée nourrit pratiquement les repères d’une histoire socioculturelle qui livre les formes du savoir de la comédie vidéo performance à travers la force du déclic instinctif et poïétique.

     Tel que nous le concevons, l’analyse systémique des enjeux esthétiques performatifs dans la reconfiguration du corps est un support de la créativité. Alors comment cette analyse de la créativité par la performance dans la comédie vidéo performance pourrait-elle participer à l’enrichissement du langage artistique contemporain ?