Jonathan Nubel Les cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectives

En bref

Le 20 juin 2007
à 14h00

(université Marc Bloch de Strasbourg)
salle des Conseils

Entrée libre

 

     Jonathan NUBEL soutient le mercredi 20 juin 2007 sa thèse en musicologie (histoire de la musique) intitulée « Les cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectives », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (maître de conférences HDR à l'université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Jean-Yves BOSSEUR, directeur de recherche en musicologie au CNRS de Paris (France) - président du jury et rapporteur
  • Pierre MICHEL, maître de conférences HDR en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)
  • Anne PENESCO, professeur en musicologie à l'université Lumière Lyon II (France)
  • Danièle PISTONE, professeur en musicologie à l'université Paris IV-Sorbonne (France)

Résumé

     Depuis quelques années, les compositions nouvelles pour instruments baroques se sont multipliées. Rares sont aujourd'hui les grands ensembles de musique ancienne qui n'ont pas abordé au moins une fois le répertoire contemporain. Les cordes baroques, c'est-à-dire la famille des violons baroques et les violes de gambe, sont particulièrement mis à l'honneur. Un corpus de 180 œuvres a été élaboré, à partir duquel sont dégagées des tendances générales : origine géographique, profils des compositeurs et des interprètes, dédicaces, titres. Après une définition organologique précise des instruments concernés, une sélection d'œuvres permet d'explorer les techniques de jeu et d'écriture spécifiques à ce répertoire. L'historique et la philosophie du jeu sur instruments anciens sont évoqués afin de replacer ces œuvres dans leur contexte. Une réflexion est alors menée sur les limitations inhérentes aux instruments et sur les moyens de les dépasser pour assurer à ce répertoire en expansion un développement à la fois quantitatif et qualitatif.

Abstract

     Since some years, new works for baroque instruments have flourished. Only a few important early music groups have not, at least one time, adressed in contemporary music. The baroque strings, i.e. the family of baroque violins ans the violas da gamba, are specially favored. A 180 works corpus have been compiled, from which general tendencies have been drawed : geographical origins, composers profiles, performers profiles, dedications, titles. After a precice organological definition of the instruments, a works selection allows to explore playing techniques and compositional techniques in use in the pieces. The history and philosophy of the early instruments playing are brought up for put back these works on their context. This is followed by a reflection about the inherent limitations of instruments and the means to go beyond the limits to assure a developpment at the same time in quantitative and qualitative terms to this expanding repertory.