Jacques Demange L’acteur de cinéma à l’ère du numérique. Jeu, représentation, conceptualisation

En bref

Le 24 novembre 2020
à 14h00

université de Strasbourg

version dématérialisée

 

     Jacques DEMANGE soutient le mardi 24 novembre 2020 sa thèse en études cinématographiques intitulée « L'acteur de cinéma à l'ère du numérique. Jeu, représentation et conceptualisation de l'acteur face aux techniques numériques », et effectuée sous la direction de Daniel PAYOT (professeur émérite à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Christophe DAMOUR, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg (France)
  • Sarah HATCHUEL, professeur en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France) – rapporteur
  • Daniel PAYOT, professeur émérite en philosophie de l’art à l’Université de Strasbourg (France)
  • Benjamin THOMAS, maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg (France)
  • Hélène VALMARY, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen-Basse Normandie (France)
  • Christian VIVIANI, professeur en études cinématographiques à l’Université de Caen – Basse Normandie (France) - rapporteur et président du jury

Résumé

     Qu’implique pour un acteur de jouer devant un fond vert, de dialoguer avec une forme de synthèse, ou de voir ses gestes et déplacements scannés sur un logiciel informatique ? La révolution numérique qui débute au cinéma à la fin des années 1970 et s’impose comme une nouvelle norme à partir du début des années 1990 a indubitablement modifié la nature de ses interprètes. Ces modifications plus ou moins marquées ont exercé une influence sur leur jeu et leur représentation, mais aussi sur leur relation avec le spectateur.

     Méthodologie, esthétique et médiatisation sont donc les trois axes principaux convoqués par cette thèse de doctorat en études cinématographiques. À partir de nombreux exemples, nous chercherons à relever ce qui, au sein des technologies numériques, interroge l’histoire technique, formelle et médiatique d’une figure essentielle du dispositif cinématographique.

     Du plan à l’écran, de la scène au plateau, de la reprise de pratiques artistiques plus anciennes à la nécessité de s’adapter à un nouvel espace-temps, cette étude fait de l’acteur le miroir des mutations qui continuent de travailler l’expérience toute particulière que nous procure l’art cinématographique.

Abstract

     What does it mean for an actor to play in front of a green background, to dialogue with a form of synthesis, or to see his gestures and movements scanned on a computer software? The digital revolution that began in cinema at the end of the 1970s and became a new standard from the early 1990s has undoubtedly changed the nature of its performers. These more or less marked modifications have had an influence on their acting and representation, but also on their relationship with the spectator.

     Methodology, aesthetics and mediatization are thus the three main axes called for by this doctoral thesis in film studies. Using numerous examples, we will try to identify what, within digital technologies, questions the technical, formal and media history of an essential figure in the cinematic apparatus.

     From the shot to the screen, from the stage to the set, from the revival of older artistic practices to the need to adapt to a new space-time, this study makes the actor the mirror of the mutations that continue to work on the very particular experience that the art of filmmaking gives us.