Hongye Liu Interpréter les symphonies de Beethoven dans les transcriptions de Franz Liszt

En bref

Le 11 décembre 2024
à 14h00

Bâtiment de la Présidence (Université de Strasbourg)
20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre Beretz

Entrée libre

 

     Hongye LIU soutient le mercredi 11 décembre 2024 sa thèse en interprétation et création musicales intitulée « Interpréter les symphonies de Beethoven dans les transcriptions de Franz Liszt », et effectuée sous la direction scientifique de Mathieu SCHNEIDER (professeur en musicologie à l'Université de Strasbourg, directeur du Collège GLAREAN, membre de l'ITI CREAA et de l'ACCRA) et sous la direction artistique d'Amy Lin (professeur de piano à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg), à l'Université de Strasbourg et avec le soutien du Collège GLAREAN, de l'ITI CREAA et de l'ACCRA. La soutenance est précédée du concert de fin de thèse organisé le mardi 10 décembre 2024.

Composition du jury de thèse

     Le jury de thèse est composé de :

  • Hans AERTS, professeur en théorie de la musique à la Hochschule für Musik Freiburg (Allemagne) - rapporteur
  • Nicolas DUFETEL, chargé de recherche en musicologie au CNRS (France)
  • Marta GRABOCZ, professeur émérite en musicologie à l'Université de Strasbourg (France)
  • Laurence LE DIAGON-JACQUIN, professeur en musicologie à l'Université de Franche-Comté (France) - rapporteur
  • Amy LIN, professeur de piano à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (France) - invitée
  • Mathieu SCHNEIDER, professeur en musicologie à l'Université de Strasbourg (France)

Composition du jury artistique

     Le jury artistique est composé de :

  • Alexandre LEGER, professeur de piano au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes et au Pont Supérieur Bretagne - Pays de la Loire (France)
  • Amy LIN, professeur de piano à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (France)
  • Gilead MISHORY, professeur de piano à la Hochschule für Musik Freiburg (Allemagne)
  • Mathieu SCHNEIDER, professeur en musicologie à l'Université de Strasbourg (France) - invité
  • Boyan VODENITCHARO, professeur de piano au Koninklijk Conservatorium Brussel (Belgique)

Résumé

     Les transcriptions des symphonies de Beethoven pour piano seul par Liszt sont considérées comme les transcriptions les plus proches de l'original. Liszt a nommé ces transcriptions « partition de piano », signifiant spécifiquement reproduire ainsi la résonance orchestrale au piano. Liszt a également encouragé les jeunes pianistes du conservatoire à apprendre ces transcriptions. Cependant, les recherches existantes se limitent à l'étude des sources historiques et à l'analyse sur les partitions, ignorant la description de Liszt quant aux effets sonores résultant de l'interprétation orchestrale sur la partition de piano et trahissent le manque d'étude des sur la façon dont elles s’interprètent sur piano moderne. Notre recherche prend la performance de la résonance orchestrale au piano comme thème de recherche, à partir des contextes historiques, de la comparaison entre les partitions symphoniques et de leurs transcriptions et de la façon d'interpréter en imitant l'orchestre sur piano moderne. Notre étude comporte trois parties, l'objectif étant de clarifier le concept « partition de piano » et la véritable pensée de Liszt pour ces transcriptions et ainsi d'enrichir le jeu pianistique en imitant la résonance orchestrale à travers l'étude de ces transcriptions des symphonies de Beethoven par Liszt.

     Liszt 's transcriptions of Beethoven's symphonies for piano solo are considered the most faithful to the original works. Liszt named these transcriptions « partition de piano » (piano score), specifically referring to reproduction of orchestral resonance on the piano. Liszt also encouraged young pianists of conservatories to learn these transcriptions. However, existing research has been limited to the study of historical sources and score analysis, which overlooked Liszt's description of the orchestral sound effect from the piano score and lacked studies on how they should be performed on the modern piano. The principal theme of our research focuses on the orchestral resonance on the piano, consists of historical contexts, comparison of the symphonic scores with their piano transcriptions, and exploration of how to perform them on the modern piano. Our study is divided into three parts, aiming to clarify the concept of « partition de piano » (piano score) and Liszt's true thinkings behind these transcriptions, and to enrich piano playing by reproducing orchestral resonance through the study of these transcriptions of Beethoven's symphonies by Liszt.