Gwenaëlle Bertrand Le design critique et les nouveaux enjeux de conception. Un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours

En bref

Le 7 novembre 2016
à 14h45

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle

Entrée libre

 

     Gwenaëlle BERTRAND soutient le lundi 7 novembre 2016 sa thèse en arts visuels (design) intitulée « Le design critique et les nouveaux enjeux de conception. Un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours », et effectuée sous la direction de Pierre LITZLER (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Anne BEYAERT-GESLIN, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux-Montaigne (France) - rapporteur
  • Alexandra MIDAL, professeur en design à la HEAD de Genève (Suisse)
  • Daniel PAYOT, professeur en philosophie de l'art à l'université de Strasbourg (France) - président du jury
  • Chris YOUNES, professeur en philosophie et psychosociologie à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-la-Villette (France) - rapporteur

Résumé

     Ce travail de recherche contribue au questionnement sur les nouveaux enjeux de conception soulevés par le design critique. A plusieurs égards, le corpus de cette thèse repose sur une histoire de la contre-histoire. Une manière de faire et de penser dont l’historicité la plus évidente se situe à la fin des années 1960, lorsque certains designers ont souhaité porter le projet vers la mise en œuvre d’un écart afin d’interroger la société par les moyens du design. Une attitude qui instaure la conception à l’instar d’une logique de la désadaptation des habitudes et des manières conventionnelles de penser.

     La notion de critique, du grec krinein, qui signifie « séparer », « partager », « distinguer », prend ici tout son sens en instaurant, non pas une rupture, mais un déplacement, qui aménage des entre-deux et ménage des porosités de la pensée et de la conception. De l’individu augmenté à l’individu modifié, cette thèse révèle de surcroît, l’inquiétude d’une mainmise au delà de l’invention de l’artificiel et aux abords du biologique. Les transformations du commun se donnent à lire au travers du corps qui se fait support de visibilité. Des hétérotopies où les hybridations, les accidents, vont à l’encontre du conditionnement et d’une normalisation de la création. L’artefact n’est plus la condition de l’inertie matérielle, mais l’état d’un fragment, d’une prothèse qui complète l’homme et met en exergue une relation de l’infra-organique. Au gré d’un épuisement de la question du critique en design, nous décelons des moyens de déconstruire les systèmes de la discipline et ses réinventions.

Abstract

     This research work aims to contribute to the study of the new challenges of conception raised by critical design. In several respects the corpus of this thesis is based on a history of counter history, a way of doing and thinking whose conspicuous historicity takes place in the late sixties when a few designers decided to reconsider the notion of project and stray from the straight and narrow in order to question society through the means of design.

     The notion of criticism - from the Greek krinein meaning « separate », « sieve », « discriminate » - takes on its full meaning by introducing a shift (not a break) which makes room for intervals and allows sensitive thinking and conception. From human enhancement to human modification, this thesis also reveals a number of concerns which go beyond the invention of artificial means and touch upon biological aspects. The transformations of common are expressed through the human body, heterotopias where hybridizations and unexpected events go against conditioning and standardization of creation. The artefact is no longer the condition of tangible inertia but the state of a fragment, a prosthesis completing man and putting infra-organical relationships into relief. Considering that the critical dimension in the field of design has been exhausted, this research highlights a few ways to deconstruct the operating principles of this discipline as well as its reinventions.