Francesca Rolla Letters from a Radical Performance Art Curator Performing the Curatorial

En bref

Le 6 décembre 2021
à 15h30

Institut Le Bel (université de Strasbourg)
4 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg
salle Ourisson

Entrée libre

 

     Francesca ROLLA soutient le lundi 6 décembre 2021 sa thèse en arts plastiques intitulée « Letters from a Radical Performance Art Curator Permorming the Curatorial », et effectuée sous la direction de Stefan KRISTENSEN (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Fabrice FLAHUTEZ, professeur en histoire de l'art contemporain à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne (France) - rapporteur et président du jury
  • Barbara FORMIS, maître en conférences en esthétique et performance à l'université Paris 1 (France)
  • Katrin GATTINGER, maître de conférences en arts plastiques à l'université de Strasbourg (France)
  • Amelia JONES, professeur en arts et etshétique à University of Southern California (Etats-Unis)
  • Stefan KRISTENSEN, professeur en esthétique et théorie de l'art à l'université de Strasbourg (France)
  • Irit ROGOFF, professeur en arts et esthétique à Goldsmith, University of London (Royaume-Uni) - rapporteur

Résumé

     Face à la complexité d'une approche curatoriale qui ne réduit pas son sujet à une définition univoque, et reconnaissant le curating comme une pratique ambivalente traversée par des significations institutionnelles et des asymétries de pouvoir, cette recherche doctorale pousse une analyse critique et défiante sur les discriminants et sur les préjugés d'exclusion et d'oppression inhérents au monde de l'art. Dans une tentative de dé-modernisation de la praxis curatoriale, tout en identifiant les raisons de la structure hiérarchique, raciste, sexiste et élitiste de son système, les enjeux émergent et les questions se posent sur la responsabilité éthique et sociale des curateurs. La notion de performativité, dans sa distinction avec l'art de la performance et lorsqu'elle est appliquée au curatoriat en tant que stratégie et méthodologie, permet aux curateurs de comprendre les identités en fonction de réalités spécifiques, de significations plurielles, et du potentiel transformateur de l'identité. L'objectif est de sensibiliser sur la nature sociale et interrelationnelle de l’identité artistique et curatoriale, et d'évoquer sa formation en dehors de la répétition de normes culturelles de contrôle, et à travers des processus de co-création entre toutes les agences impliquées. Dans la crise actuelle de l'humanité, introspection et auto-émancipation sont demandés aux curateurs d'art, pour façonner consciemment leur agence du point de vue de la communauté, afin d'entreprendre un travail d'âme qui rend compte du dilemme curatorial et qui repositionne la cause humaine en activant des processus performatifs du devenir. Il est urgent d'incarner la recherche elle-même, et de témoigner et évoquer des modes d'être renouvelés.

     Sur la base d'une analyse de la généalogie curatoriale en termes de politique identitaire, du mythe de la culture et de la critique institutionnelle, et d'une sélection d'expériences curatoriales radicales qui ont poussé, conceptuellement et méthodologiquement, les frontières de la praxis curatoriale, en remettant en cause le mythe de l'autonomie de l'art quant à ses objets et à ses sujets, quatre axes ont été identifiés pour naviguer cette cartographie qui se construit lettre après lettre : Lettre I Becoming Research ; Lettre II Curating Language Matters, Lettre III Performing Ethical Care ; Lettre IV Taking on Radical Responsibility. En tant que recherche théorique et pratique, Letters from a Radical Performance Art Curator Performing the Curatorial ouvre à une manière unique de concevoir les soins éthiques et de performer une forme d'activisme curatorial dans la perspective de la liberté et du changement social.

 

Abstract

     Facing the complexity of a curatorial approach that does not reduce its subject to a univocal definition, and addressing curating as an ambivalent practice crossed by institutional meanings and power asymmetries, this doctoral research pushes a critical and challenging analysis about the art world's inherent discriminant, exclusionary and oppressive biases. In the attempt of demodernising curating while identifying the reasons for its hierarchical, racist, sexist, elitist and perpetuated structure, questions are raised about the ethical and social responsibility curators have. The notion of performativity, in its distinction from performance art and when applied to the curatorial as a strategy and methodology, allows curators to understand identities accordingly to specific realities and plural meanings, and to connect with their self-transformative potential. The aim is to raise awareness and create consciousness about the social and interrelational nature of the self, and to conjure and evoke its creation outside the repetition of controlling cultural norms, and through co-creation between all agencies involved. In the current crisis of humanity, a process of self-emancipation is demanded to art curators to interrogate and shape their agency from the community perspective, and to take on a soul work, which accounts the curatorial dilemma and repositions the human cause by activating performative processes of becoming. It is urgent to embody the research itself, and to witness and summon renewed modes of being.

     Based on the analysis of both the curatorial genealogy, in terms of identity politics, the myth of culture and institutional critique, and of a selection of radical curatorial experiences that have pushed the curatorial boundaries and challenged the myth of the art autonomy as for its objects and subjects, four axes have been identified to navigate this praxis cartography that builds up letter after letter: Letter I Becoming Research; Letter II Curating Language Matters; Letter III Performing Ethical Care; Letter IV Taking on Radical Responsibility. As a theoretical and practice-based research, the curated textual body that is here presented, entitled Letters from a Radical Performance Art Curator Performing the Curatorial, opens up to a unique way of accounting ethical care and performing curatorial activism in the perspective of freedom and social change.