Clara Périssé De la posture de l’amateur à l’ère numérique : utilisations didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de création

En bref

Le 13 septembre 2024
à 14h00

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Clara PERISSE soutient le vendredi 13 septembre 2024 sa thèse en arts visuels intitulée « De la posture de l’amateur à l’ère numérique : utilisations didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de création », et effectuée sous la direction de Grazia GIACCO (maître de conférences HDR en musique et musicologie à l'université de Strasbourg, membre du CREAA et de l'ACCRA) et de John DIDIER (professeur à la Haute école pédagogique de Vaud) à l'université de Strasbourg et avec le soutien du CREAA et de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Anne BATIONO TILLON, professeur en éducation numérique à la Haute école pédagogique de Vaud (Suisse)
  • Jérôme DUPONT, maître de conférences HDR en en art et en design à l'Université de Nîmes (France) - rapporteur et président du jury
  • John DIDIER, professeur ordinaire en didactique des activités créatrices et techniques à la Haute école pédagogique de Vaud (Suisse)
  • Grazia GIACCO, maître de conférences HDR en musique et musicologie à l'Université de Strasbourg (France)
  • Carole HOFFMANN, professeur en arts plastiques à l'Université de Toulouse Jean Jaurès (France) - rapporteur
  • Marie-Pierre LASSUS, professeur en musicologie à l'Université Lille 3 (France)

Résumé

     Ma thèse interroge l’utilisation des technologies mobiles dans l’enseignement des arts visuels et désire contribuer à une meilleure compréhension des aspects poïétiques de ces usages. De nombreux artistes se sont emparés des caractéristiques de ces appareils numériques pour constituer une partie ou la totalité de leur démarche artistique. À l’instar du monde de l’art, les enseignants en arts visuels se retrouvent avec ces technologies dans la classe. Pourtant, en Suisse, la majorité des enseignants en arts visuels ne les utilisent pas avec leurs élèves (PISA, 2018). Ma recherche se concentre ainsi sur la formation des futurs enseignants qui n’ont pas suivi de formation artistique professionnelle, mais qui utilisent quotidiennement ces appareils numériques. Au sein de la Haute École pédagogique du canton de Vaud en Suisse, j’ai été ainsi motivée à entreprendre cette recherche-intervention pour conceptualiser, en tant qu’artiste-enseignante-chercheuse, de nouvelles façons d’intégrer ces technologies dans l’enseignement des arts visuels, en combinant les pratiques vernaculaires des étudiants à des approches plus spécialisées de l’art contemporain.

     My thesis examines the use of mobile technologies in visual art education, and aims to contribute to a better understanding of the poietic aspects of these uses. A lot of artists have seized upon the characteristics of these digital devices to form part, or all of their artistic approaches. Like in the art world, visual arts teachers are finding themselves with these technologies in the classroom, yet in Switzerland, the majority of visual arts teachers do not use them with their students (PISA, 2018). My research focuses on the training of future teachers who have not undergone professional arts education, but who use these digital devices on a daily basis. As an artist-teacher-researcher at the Haute École pédagogique du canton de Vaud in Switzerland, I was motivated to undertake this research-intervention to conceptualize, new ways of integrating these technologies into visual arts teaching, combining students’ ordinary practices with more specialized approaches to contemporary art.