Christophe Formery Le testament monumental humaniste : à partir de l'oratoria « Soliloquia » de Klaus Huber

En bref

2007

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Christophe FORMERY soutient en 2006 sa thèse en musicologie (critique et interprétation de la musique) intitulée « Le testament monumental humaniste : à partir de l'oratoria Soliloquia de Klaus Huber », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (maître de conférences HDR à l’université Marc Bloch de Strasbourg) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Antoine BONNET, professeur en musicologie à l'université de Rennes II (France) - rapporteur
  • Klaus HUBER, compositeur (Suisse)
  • Jean-Louis LELEU, professeur en musicologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis (France) - président du jury et rapporteur
  • Pierre MICHEL, maître de conférences HDR en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     Soliloquia est le premier oratorio de Klaus Huber et une œuvre de très larges proportions. Dans le premier chapitre, nous en proposons une analyse détaillée. Le deuxième chapitre développe l'idée de monument testamentaire. Il part des trois piliers humanistes de Tzvetan Todorov (l'autonomie du je, la finalité du tu, l'universalité des ils) pour y confronter deux autres grandes œuvres de Klaus Huber du même genre (...inwendig voller Figur... Erniedrigt-...) qui manifestent son engagement cherchant à ébranler la conscience de l'auditeur dans le sens de l'ouverture de sa conscience du monde. Les écrits du compositeur seront largement mis à contribution pour nous éclairer sur ses positions. L'esquisse d'une généalogie ouvre dans l'histoire de la musique occidentale quelques perspectives d'interprétation « humaniste » de quelques œuvres depuis le XVe siècle. Enfin, en épilogue, le texte de présentation de Klaus Huber à propos de son Miserere Hominibus (créé en 2006) nous présente ses dernières préoccupations à tous les niveaux et ouvre un champ de réflexion orienté vers l'avenir.

Abstract

     Soliloquia is the first oratorio of Klaus Huber which is a work of very large proportions. In the first chapter, we propose a detailed analysis. The second chapter develops the idea of monumental testimony. It starts from Tzvetan Todorov's three humanistic pillars (the autonomy of the subject, the finality of the other, the universality of all) to collate two other works of Klaus Huber of the same kind (...inwendig voller Figur..., Erniedrigt-...) which show his engagement in the direction of shaking the consciousness of the listeners to open it to the world. His writings will contribute to inform us about his positions. A sketch of a genealogy opens some interpretative « humanistic » perspectives of some works in the western history of music from some works since the 15th century. Finally, as an epilogue, the presentation text of Klaus Huber for Miserere Hominibus (creation 2006) shows his last preoccupations in all subjects and opens a field of thoughts to the future.