Cette thèse, dans une perspective réflexive et un appareillage théorique approfondi, se fonde sur 20 ans d’expériences de direction de projets artistiques et de design à l’hôpital. En cela, elle tresse un trajet biographique et un trajet épistémologique. Notre point d’entrée est celui de la poïétique, c’est-à-dire l’étude des conduites créatrices des œuvres, en l’occurrence sur une sélection de projets issus de notre parcours. En adoptant l’hospitalité comme concept philosophique d’espoir, nous interrogeons la puissance d’instauration de l’art et du design dans le mouvement continu de redéfinition d’une institution soumise à l’effritement de son programme institutionnel historique et aux conditions normatives du new public management. L’hôpital incarne de tout temps cette ambivalence du terme : hostilité et hospitalité. Nous ne prétendons pas dans ce travail décliner les bonnes pratiques contributives à l’hospitalité dans les lieux de soins mais nous aspirons à saisir ce qui se joue dans cette dialectique et comment la création devient une puissance d’instauration de l’hospitalité elle-même.