Carine Delanoë-Vieux Art et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du monde

En bref

Le 5 décembre 2022
à 14h00

Centre hospitalier Sainte‐Anne
1 rue Cabanis, 75014 Paris
amphithéâtre Morel

Entrée libre

 

     Carine DELANOË-VIEUX soutient le samedi 3 décembre 2022 sa thèse en musicologie intitulée « Art et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du monde », et effectuée sous la direction de Pierre LITZLER (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Ruedi BAUR, docteur en design et designer (France) - rapporteur « monde socio-économique »
  • Catherine CHOMARAT-RUIZ, professeur en philosophie du design à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
  • Alain EHRENBERG, directeur de recherches émérite en santé mentale, psychiatrie et approches socio-historiques au CNRS (France) - rapporteur
  • Pierre LITZLER, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)
  • Perrine MALZAC, praticienne hospitalière à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille et directrice adjointe de l'espace éthique de la région PACA (France)
  • Jean-Philippe PIERRON, professeur en philosophie de la santé à l'université de Bourgogne (France) - rapporteur
  • Marine ROYER, maître de conférences en design et anthropologie sociale à l'université de Nîmes (France)

Résumé

     Cette thèse, dans une perspective réflexive et un appareillage théorique approfondi, se fonde sur 20 ans d’expériences de direction de projets artistiques et de design à l’hôpital. En cela, elle tresse un trajet biographique et un trajet épistémologique. Notre point d’entrée est celui de la poïétique, c’est-à-dire l’étude des conduites créatrices des œuvres, en l’occurrence sur une sélection de projets issus de notre parcours. En adoptant l’hospitalité comme concept philosophique d’espoir, nous interrogeons la puissance d’instauration de l’art et du design dans le mouvement continu de redéfinition d’une institution soumise à l’effritement de son programme institutionnel historique et aux conditions normatives du new public management. L’hôpital incarne de tout temps cette ambivalence du terme : hostilité et hospitalité. Nous ne prétendons pas dans ce travail décliner les bonnes pratiques contributives à l’hospitalité dans les lieux de soins mais nous aspirons à saisir ce qui se joue dans cette dialectique et comment la création devient une puissance d’instauration de l’hospitalité elle-même.

Abstract

     This thesis is the fruit of 20 years of experience directing artistic and design projects in a hospital environment employing reflexive thinking within a deep theoretical context. Using this method, a trajectory both biographical and epistemological is followed. Our point of entry is the use of poetics, that is, following the pathways taken to create artistic works, in this case a selection of projects issuing from the artists’own journey. By using « hospitality » as a philosophical concept representing hope, we interrogate the power of art and design in a continuous quest to redefine how an institution can function given the pressures imposed by the now normalized conditions imposed by public management. The hospital has always represented the ambivalence of the terms: hostility and hospitality. In this endeavor, we do not refute the positive side of hospitality in these healing environments but intend to reveal what takes place within this dialectic and how creation can be a powerful force for establishing a condition of real hospitality.