Byoung-Ho Kim La Redécouverte des formes traditionnelles coréennes : formes du naturalisme transcendant. Réflexions sur l'origine de ces formes dans l'assemblage et l'installation

En bref

2003

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Byoung-Ho KIM soutient en 2003 sa thèse en arts plastiques (esthétique), intitulée « La Redécouverte des formes traditionnelles coréennes : formes du naturalisme transcendant. Réflexions sur l'origine de ces formes dans l'assemblage et l'installation », et effectuée sous la direction de Claude GAGEAN (professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Claude GAGEAN, professeur en arts plastiques à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Pour commencer cette recherche, nous nous sommes posés les questions suivantes : « Qu'est-ce que le sens esthétique traditionnel de Corée? », « Qu'est-ce que la redécouverte des formes traditionnelles de Corée ? » et « Comment les formes traditionnelles de Corée sont-elles redécouvertes aujourd'hui ? ». En conclusion, si nous résumons les particularités des formes traditionnelles coréennes et les problèmes posés par leur ré-émergence, le fait est que la particularité de l'art coréen se traduit par un « naturalisme » à la recherche d'un naturel transcendant si possible l'artificiel, voire un « naturalisme » comportant non seulement le monde des apparences, mais aussi le monde des non-apparences, à savoir la pensée spirituelle et idéologique, jusqu'aux mondes philosophique et religieux. Ainsi, c'est parce que cette notion va jusqu'à inclure l'esprit ou la pensée de l'homme, qu'on ne peut lui donner la simple étiquette de naturalisme, mais de « naturalisme transcendant ». Ce « naturalisme transcendant » coréen est plus manifestement concret au niveau du « sens esthétique de non intentionnelle ou du non intentionnel [mu-wi], de l'espace vide [yeo-baek], du blanc [baek-saek], de l'humour [hae-hak] et du libertinage [ja-yu-bun-bang] » dans la catégorie de l'art. Et c'est ainsi que l'on peut redécouvrir très concrètement tous les aspects et toutes les expressions dans l'art contemporain coréen.

Abstract

     This thesis deals with the questions as the following: what is the essence of the Beauty proper to Korean Art? What is the traditional form in Korean Art? And under which configuration this traditional form is presented and rediscovered today? The conclusion is, in short, that the essence of the Korean tratitional art is "Transcendent Naturalism" which looks for the "Transcendent Naturalness" beyond all forms of artificiality. And the major features of this "Transcendant Naturalism" are the beauty of Non-intentionality [mu-wi], the beauty of the empty space [yeo-baek] or of the white [baek-saek], the beauty of humor [hae-hak] and the beauty of Unrestricted [ja-yu-bun-bang].