Ayman Hazzouri Une plasticité contemporaine de la calligraphie arabe : signe, symbole, arabesque dans la peinture arabe contemporaine

En bref

Le 25 novembre 2013

(université de Strasbourg)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Ayman HAZZOURI soutient le lundi 25 novembre 2013 sa thèse en arts visuels (arts plastiques) intitulée « Une plasticité contemporaine de la calligraphie arabe : signe, symbole, arabesque dans la peinture arabe contemporaine », et effectuée sous la direction de Jean-François ROBIC (professeur à l'université Jules Verne de Picardie, membre de l’ACCRA) et de Germain ROESZ (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Khalil M'RABET, professeur émérite à l'université Aix-Marseille (France) - rapporteur
  • Olivier LUSSAC, professeur en esthétique et arts plastiques à l'université de Lorraine (France) - président du jury
  • Jean-François ROBIC, professeur en arts plastiques à l’université de Picardie-Jules Verne (France)
  • Germain ROESZ, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Depuis les années 1940, l’art dans le monde arabe traverse des questionnements quant à son authenticité et son identité. Cette thèse souligne dans sa première partie l’importance et l’influence du patrimoine et de l’héritage culturel de la peinture arabe contemporaine. La deuxième partie détaille les éléments culturels provenant de l’héritage patrimonial, dont la complémentarité entre la calligraphie et l’arabesque. Dans la calligraphie contemporaine, des artistes explorent et ont développé de nouvelles formes dans la calligraphie arabe, un art riche qui met au jour la composition plastique de la lettre et sa valeur abstraite. La quête identitaire sera traitée sous la forme d'un mariage entre l’art du passé et l’art de la modernité, via l’étude de la lettre arabe. Elle s'illustre au moyen d'ornements traditionnels de l’art populaire (naïf ou non) comme l’une des sources d’inspiration dans la société arabe actuelle. De ces travaux émergent un questionnement sur l’esthétique et la plasticité de la calligraphie. La troisième partie porte sur la définition et l’apparition de l’orientation artistique nommée Al-Hurufiya et les deux manifestations ponctuelles et majeures qui ont accompagné son apparition, respectivement théorique et artistique : le rassemblement de « la dimension unique » et le Groupe de Casablanca. La quatrième partie expose les différentes caractéristiques de la peinture hurufie, en répertoriant les méthodes employées par les artistes arabes spécialisés dans ses pratiques. Enfin, dans la cinquième partie, nous exposons et expliquons la démarche plastique qui nous inspire à partir de l’usage de la lettre arabe, des signes, des symboles et des autres motifs d’arabesque. L’enjeu est de présenter la relation singulière que nous entretenons avec cet art et de nous inscrire dans le continuum hurufi, pour ensuite nous permettre de bifurquer sur d’autres modes plastiques.

Abstract

     Since the 1940s, the art in the Arab world is going through questions about its authenticity and identity. This thesis emphasizes in its first part the importance and influence of the heritage and cultural legacy of contemporary Arab painting. The second part details the cultural elements from the historic heritage, whose complementarily between calligraphy and arabesque. In contemporary calligraphy artists to explore and have developed new forms in Arabic calligraphy, a wealthy art reveals the plastic composition of the letter and its abstract value. The quest for identity is treated as a marriage between the art of the past and the art of modernity, through the study of the Arabic letter. It is illustrated by means of traditional folk art ornaments (naive or not) as a source of inspiration in the current Arab society. From this work emerged a questioning of aesthetics and plasticity of calligraphy. The third part deals with the definition and development of artistic orientation named Al- Hurufiya and two point and major events that have accompanied its appearance, respectively theoretical and artistic: the gathering of the “single dimension” and the Group Casablanca. The fourth part describes the various features of the hurufie painting, identifying the methods used by Arab artists specialized practices. Finally, in the fifth section, we present and explain the artistic approach that inspires us from the use of the Arabic letter, signs, symbols and other Arabesque motifs. The challenge is to present the unique relationship we have with us this art and enroll in the hurufi continuum, then allow us to fork over other plastics modes.