Depuis les années 1940, l’art dans le monde arabe traverse des questionnements quant à son authenticité et son identité. Cette thèse souligne dans sa première partie l’importance et l’influence du patrimoine et de l’héritage culturel de la peinture arabe contemporaine. La deuxième partie détaille les éléments culturels provenant de l’héritage patrimonial, dont la complémentarité entre la calligraphie et l’arabesque. Dans la calligraphie contemporaine, des artistes explorent et ont développé de nouvelles formes dans la calligraphie arabe, un art riche qui met au jour la composition plastique de la lettre et sa valeur abstraite. La quête identitaire sera traitée sous la forme d'un mariage entre l’art du passé et l’art de la modernité, via l’étude de la lettre arabe. Elle s'illustre au moyen d'ornements traditionnels de l’art populaire (naïf ou non) comme l’une des sources d’inspiration dans la société arabe actuelle. De ces travaux émergent un questionnement sur l’esthétique et la plasticité de la calligraphie. La troisième partie porte sur la définition et l’apparition de l’orientation artistique nommée Al-Hurufiya et les deux manifestations ponctuelles et majeures qui ont accompagné son apparition, respectivement théorique et artistique : le rassemblement de « la dimension unique » et le Groupe de Casablanca. La quatrième partie expose les différentes caractéristiques de la peinture hurufie, en répertoriant les méthodes employées par les artistes arabes spécialisés dans ses pratiques. Enfin, dans la cinquième partie, nous exposons et expliquons la démarche plastique qui nous inspire à partir de l’usage de la lettre arabe, des signes, des symboles et des autres motifs d’arabesque. L’enjeu est de présenter la relation singulière que nous entretenons avec cet art et de nous inscrire dans le continuum hurufi, pour ensuite nous permettre de bifurquer sur d’autres modes plastiques.