Aude Martheleur Le rock psychédélique anglais et américain (1966-1970)

En bref

Le 5 décembre 2008

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Anne MARTHELEUR soutient le vendredi 5 décembre 2008 sa thèse en musicologie (histoire de la musique) intitulée « Le rock psychédélique anglais et américain (1966-1970) », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (maître de conférences HDR à l’université Marc Bloch de Strasbourg) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Pierre MICHEL, maître de conférences HDR en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     Les années 1960 font figure d’Âge d’Or dans l’histoire du rock. Cette période est marquée par des bouleversements sociaux et politiques dont l’écho se retrouve dans la musique populaire. Le rock psychédélique est l’une des expressions artistiques née dans le bouillonnement créatif de l’époque. Prenant comme prétexte la prise de substances hallucinogènes, le psychédélisme pousse le rock à élargir son langage en intégrant de nouvelles influences. Ainsi le rock psychédélique compose son univers en mêlant toutes les références qui passent à sa portée, musicales ou extramusicales, populaires ou « classiques », sans établir entre elles de hiérarchie. Le rock, par le biais du psychédélisme, construit ainsi un code de références qui lui est propre et devient une Culture. Ce travail tente de situer le mouvement psychédélique dans son contexte historique et artistique, et de dégager les principales caractéristiques musicales du psychédélisme en s’intéressant aux différents aspects de la musique : les groupes, les jeux musicaux influencés par la prise d’hallucinogènes, les textes et les spectacles, afin de comprendre quels éléments se retrouvent aujourd’hui dans le rock actuel et dans quelles proportions.

Abstract

     The Sixties appears in rock music history as a kind of a Golden Age. This period is marked by social and political upheavals whose echo is found in popular music. Psychedelic rock is one of the artistic expressions born in the creative boiling from the time. Taking as pretexts the catch of hallucinogenic drugs, rock musicians see this time of creativity as an occasion to enlarge and to diversify their language by integrating new elements. Thus psychedelic rock composes its universe by mixing all the references which pass to its range, literature, comics, oriental music…without establishing hierarchy between them. This work tries to set psychedelic movement in its historical and artistic context, and to establish the principal musical characteristics of the psychedelism while being interested in the various aspects of this music: bands, musical plays influenced by the catch of hallucinogens, texts, shows…in order to understand which elements are found today in the current rock language and in which proportions.