Anne Immelé Séquences-disjonction, séquences-évocation et agencements-constellation dans les pratiques photographiques contemporaines : (1989-2005)

En bref

2007

(université de Strasbourg)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Anne IMMELE soutient en 2007 sa thèse en arts plastiques (esthétique) intitulée « Séquences-disjonction, séquences-évocation et agencements-constellation dans les pratiques photographiques contemporaines : (1989-2005) », et effectuée sous la direction de Daniel PAYOT (professeur à l'université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Daniel PAYOT, professeur en philosophie de l'art à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Au sein de la séquence et de l’agencement, les photographes associent si étroitement leurs photographies qu’on ne peut les séparer sans modifier le sens de l’œuvre. Notre recherche se consacre aux formes spécifiques de la séquence-disjonction, de la séquence-évocation et de l’agencement-constellation. La séquence-disjonction est une association des hétérogènes. Avec la séquence-évocation, l’artiste génère des états de pensées et d’émotions. L’agencement-constellation est une disposition éclatée de photographies au caractère fragmentaire, en propension. À partir d’un corpus d’œuvres contemporaines (Raymonde April, Christophe Bourguedieu, Stéphane Duroy, Christian Milovanoff, Suzanne Lafont, Michael Schmidt, Wolfang Tillmans) nous questionnons les enjeux de ces formes dans la relation qu’elles instaurent avec le réel et avec une certaine forme de narration. En utilisant un montage disjonctif ou évocateur, les artistes questionnent leur rapport au monde et à l’Histoire.

Abstract

     In a sequence and in an ordering, photographers combine their photographs so closely that one can't separate them without changing the sense of the photographer's work. The present research is consecrated to the following specific forms: disconnecting sequences, evocation sequences and constellation orderings. The disconnecting sequence is an association of heterogeneous elements. With the evocation sequence, the artist generates atmospheres, states of thought and of emotion. The constellation ordering is a dispersed disposal of photographs with a fragmentary character, in propensity. Working from a corpus fo contemporary works (Raymonde April, Christophe Bourguedieu, Stephane Duroy, Christian Milovanoff, Suzanne Lafont, Michael Schmidt, Wolfgang Tillmans) conceived either for the exhibition space, or for the space of a book, we shall question the stakes of these forms in the relationship they create with reality and with a certain form of narration.