Alan Johnston Les artistes-naturalistes de terrain et leur carnets (1970-2007) : démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporains

En bref

Le 3 avril 2008

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Alan JOHNSTON soutient le jeudi 3 avril 2008 sa thèse en arts visuels (esthétique) intitulée « Les artistes-naturalistes de terrain et leur carnets (1970-2007) : démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporains », et effectuée sous la direction de Claude GAGEAN (professeur à l'université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Claude GAGEAN, professeur en arts plastiques à l’université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     L’étude propose de définir l’émergence d’une tendance :les artistes naturalistes de terrain. Elle la situe dans l’histoire de l’art en général et par rapport aux artistes naturalistes, aux artistes animaliers modernes, aux photographes naturalistes, aux enjeux éditoriaux, aux carnets publiés… J’examine ensuite les démarches résonnantes avec ma propre pratique artistique : la flânerie, la démarche quasi scientifique, la collecte d’objets trouvés sur la plage et des résonances comme les dessins de plantes de Kelly et Matisse, et les livres d’artistes. Dans un jeu dialectique opposant définition et « dé-définition », j’utilise ces résonances pour « baliser » les dérives possibles qui risquent de transgresser les limitations et démarches caractéristiques de l’artiste naturaliste de terrain et ses carnets. Enfin, je montrerai comment l’expérience Da Vinci auprès d’élèves de 4 à 16 ans a contribué à développer leur sensibilité écologiste en même temps qu’elle a enrichi ma propre pratique.

Abstract

     This study proposes to define the emergence of a tendency: the field wildlife artist. We situate this tendency in relation to the history of art in general, contemporary wildlife art and artists, modern animal artists, ornithology, wildlife photographers, optics, author-editor relations, published sketch books…I then examine approaches that resonate with my own artistic practice: loafing, a pseudo-scientific posture, beach combing and also the artistic resonances with my own artwork i.e. the plant drawings of Matisse and Kelly and certain artist’s books. In a dialectic play opposing definition with non definition, I use these resonances to project driftings at the risk of transgressing the limitations and approaches characteristic of the field wildlife artists and their sketchbooks. Finally, this study demonstrates how my educational project Da Vinci usw contributes to the of environmental awareness of schoolchildren aged 4 – 16 years as well nurturing my own artistic practice.