Ainaz Nosrat Mythologie et peinture contemporaine en Orient et Occident

En bref

 

Le 4 décembre 2020
à 14h00

(Université de Strasbourg)

version dématérialisée

 

     Ainaz NOSRAT soutient le vendredi 4 décembre  2020 sa thèse en arts visuels intitulée « Mythe-biographie d'un acte créatif », et effectuée sous la direction de Stefan KRISTENSEN (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Stefan KRISTENSEN, professeur en esthétique et théorie de l'art à l’université de Strasbourg (France)
  • Jean-Marc LACHAUD, professeur en philosophie de l'art et esthétique à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne (France) - rapporteur
  • Sandrine MORSILLO, maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne (France)
  • Germain ROESZ, professeur honoraire en arts visuels à l’université de Strasbourg (France)
  • Jean-François ROBIC, professeur émérite en arts plastiques à l’université de Picardie (France) - rapporteur

Résumé

     La compréhension des mots qui forment le lexique du monde de l’art est une nécessité pour l’artiste contemporain. Néanmoins, le sens de chaque notion, de chaque concept, pour celui qui est le pratiquant d’art, doit demeurer personnel. Ceci est la position d’une artiste peintre, une position fluide de la psyché d’une faiseuse d’images et d’une pratiquante (presque religieuse1) de la peinture. Elle se forme principalement à partir de ces mots : image, mythe personnel, chaman, artiste, mot, aura2, psychanalyse. Le mythe personnel étant un récit propre à la vie individuelle d’un être parlant3, manifeste ainsi l’aspect intime d’une existence. Ce dernier est la source de la démarche artistique visant à reproduire des fragments de cette mythologie.

     Cette recherche prend, comme première figure de l’artiste, le chaman, et je me propose de le nommer « artiste-chaman ». Pour bâtir l’identité de l’artiste dans une société contemporaine et métissée, cette recherche s’oriente vers les caractéristiques spirituelles du chaman ainsi que vers la quête d’un sens donné à une spiritualité individuelle. La problématique principale de cette thèse se forme à partir d’une question : L’aura d’une œuvre d’art, en particulier la peinture, est-elle la conséquence d’une démarche mythe-biographique ? Ce travail établit une réflexion sur l’action créative, soumise à une mythologie personnelle. Le concept de mythe dans une imagerie personnelle, ainsi que son lien à l’espace intérieur-extérieur — ce monde qui l’entoure et celui qui l’habite, au travers desquels l’artiste s’identifie en tant que tel — forment ensemble le schéma de ce travail. En regard des caractéristiques communes entre la place du chaman et la place de l’artiste dans une société, cette thèse propose la considération d’un élément mythe-biographique présent dans toute démarche artistique, un élément qui cherche à surmonter l’artiste et à transcender l’être parlant. La mythologie personnelle et l’aura de l’œuvre d’art forment la base conceptuelle de cette thèse. Elle est construite à partir d’une sensibilité personnelle par rapport à l’art. Je propose donc quelques questions : le mythe personnel pourrait-il être le seul sujet d’une œuvre d’art ? L’artiste contemporain est-il un « artiste approximatif »4 ? Qui  pourrait  être  un  artiste-chaman ?  Cette  thèse  se  construit  également  autour  des problématiques primaires et matérielles de la vie de l’artiste. Où est la place de l’artiste dans la société contemporaine ? Est-ce-que « faire œuvre » est un travail ? Dans la vie professionnelle de chaque artiste, ces questions se posent un jour ou l’autre, et chacun va choisir sa réponse ou va l’inventer. Ma réponse n’est pas claire, car — à part la question de la mort, la réalité de la mort qui fait partie de notre destin — rien n’est clair dans la vie ou dans l’art. La mythologie personnelle est en quelque sorte le chemin tortueux et incertain que j’ai choisi pour aller à la rencontre de mon idée que je me fais de cette thèse. Pour analyser les peintures présentes dans ce travail d’écriture, je mets en place une analyse des éléments de chaque image. Toutes les analyses se forment à partir de l’idée du « mythe personnel ».

1 Le mot « religion » du latin rĕlĭgĭo, signifie : « ce qui attache ou retient », et religo, du ligo signifiant : « lier », Michel Bréal et Anatole Bailly, Dictionnaire étymologique latin, éd. Hachette, Paris, 1885, p. 366.

2 Le concept de « l’aura de l’œuvre d’art » a été inventé par Walter Benjamin dans son livre : l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique.

3 J’applique le terme de « l’être parlant » — j’ai connu ce terme grâce aux enseignements de Jacques Lacan — car depuis que j’ai rencontré par la voie de mon père, la psychanalyse, j’ai trouvé un fort intérêt pour observer ma psyché par cet angle. Ce terme me semble plus proche de ce que je suis, aussi plus proche de ce que « l’autre » représente pour moi. Les mots et mes confusions de leur sens possèdent une place très importante dans ma démarche artistique et dans ce travail d’écriture.

4 Par l’artiste approximatif je veux entendre, l’artiste qui ne se soucie pas de la culture de son époque et de sa société. Celui qui est seulement dans une démarche marchande et en accord les valeurs du marché de l’art contemporain est un artiste approximatif.

Abstract

     Understanding the words that are forming the lexicon of the art world is a necessity for the contemporary artist. Nevertheless, the meaning of each notion, of each concept, for the art practitioner, must remain personal. This is the position of a painter, a fluid position of the psyche of an image-maker and a (almost religious) practitioner of painting. It is formed mainly from these words : image, personal, myth, shaman, artist, word, aura, psychoanalysis. The personal myth being a story specific to the individual life of a speaking being, thus manifests the intimate aspect of an existence. It is the source of the artistic approach aiming at reproducing fragments of this mythology.

     This research takes, as the first figure of the artist, the shaman, and I propose to name him ‘artist-shaman’. In order to build the identity of the artist in a contemporary and mixed society, this research is oriented towards the spiritual characteristics of the shaman as well as towards the search for a meaning given to an individual spirituality. The main problematic of this thesis is formed from a question : Is the aura of a art work, particularly painting, the consequence of a myth-biographical approach ? This work establishes a reflection on creative action, subject to a personal mythology. The concept of myth in a personal imagery, as well as its link to the interior-exterior space - the world that surrounds it and the world that inhabits it, through which the artist identifies himself as such - together form the scheme of this work. With regard to the common characteristics between the place of the shaman and the place of the artist in a society, this thesis proposes the consideration of a myth-biographical element present in any artistic and creative process, an element that seeks to overcome the artist and transcend the speaking being. Personal mythology and the aura of the art work form the conceptual basis of this thesis. I therefore propose some questions: could personal myth be the only subject of the art work ? Is the contemporary artist an ‘approximate artist’ ? Who could be an artist-chaman ? This thesis is also built around the primary and material issues of the artist’s life. Where is the place of the artist in a contemporary society ? Is ‘making art’ a work ? In the professional life of each artist, these questions arise one day or another, and each one will choose his answer or will invent it. My answer is not yet clear, because - apart from the question of death, the reality of death being part of our destiny - nothing is clear in life or in art. Personal mythology is in a way the tortuous and uncertain path that I have chosen to go down to meet my idea of this thesis. In order to analyze the paintings present in this work, I set up an analysis of the elements of each image. All the analyses are formed from the idea of ‘personal myth’.