Kouassi Désiré AmaniDe la Comédie Vidéo Performance à la « Performatologie », essai d'une théorisation de la performance en terre africaine et ailleursPavlos AntoniadisEmbodied Navigation of Complex Piano Notation: Rethinking Musical Interaction from a Performer's PerspectiveJamal ArabzadehLa pratique du dessin et la cognitionClaire AudhuyLe théâtre dans les camps nazis : réalités, enjeux et postéritéAlireza BaghiL'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnelleSylvain BaligandL'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnelleLudovic BargheonLes Figures du labyrinthe dans l'œuvre musicale contemporaine de Costin MiereanuJuan David BarreraLa musique pour orgue en France à l'âge classique : une représentation du sacréQuentin BarroisAu-delà des répétitions du cinéma tardif de Yasujirô Ozu : Variations quotidiennes d’un monde multiple parcouru de désir (1949-1963)Ruedi BaurEntre identité et identification : les valeurs civiques des systèmes de représentation publicsFoued BelghouthiLa musique tunisienne d’aujourd’hui entre identité et modernité : enjeux du métissage à travers l’influence du jazzNabil BenabdeljalilL'hétérophonie dans la musique du 20ème siècle autour de Stravinsky, Boulez et Berio : approche théorique générale et étude systématiqueGwenaëlle BertrandLe design critique et les nouveaux enjeux de conception. Un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos joursSylvie BoistelleWest Side Story : esthétique d’un engagement chorégraphique. De la pré-histoire au concept de l’œuvreSpyros BonellisLe compositeur grec Jani Christou (1926-1970) : approche musicologique et esthétique de ses œuvres à partir de 1960Christiane BourrelLiszt épistolier. Portrait du compositeur à travers soixante-six lettres conservées à la Bibliothèque nationale de FranceFrançois BugaudLa cabane de l'acteurParsival CastroL'œuvre pour chitarrone solo de G.G. Kapsperger (1580-1651) : problèmes d’interprétation et de réceptionMahmoud ChahdiLe théâtre au Maroc : pour une institutionnalisation de la politique culturelleOh Shin ChoiCréation à partir de l'impactElvio CipolloneLes comportements harmoniques caractéristiques de la « pop music » et leur relation avec les principes de la tonalitéOlivier ClassPrésence et influence des nouvelles technologies sur la composition d’opéras après 1945Jacopo CostaL'expérimentation dans la musique Rock. Recherches historiques, socio-économiques et analytiquesOlivier CrocittiFeux d'artifices de bons sentiments : mais... qu'est ce que l'art ? : transformer l'incoercible confrontation entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle afin de définir des complexes artistiquesEstelle DalleuDavid Lynch, cinéaste de l'oralitéCarine Delanoë-VieuxArt et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du mondeJacques DemangeL’acteur de cinéma à l’ère du numérique. Jeu, représentation, conceptualisationPauline DesgrandchampNarrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design. Pour une recherche appliquée : le sonorama participatif des histoires extraordinaires de nos rues et de nos espacesPaul di FeliceLa photographie contemporaine comme démarche plasticienne : entre représentation et déconstructionMiona DimitrijevicLes transformations des relations tonales, des fonctions et des types formels contribuant à l'unité compositionnelle dans les œuvres orchestrales de Max RegerEmmanuelle EbelL'objet marionnettique sur la scène contemporaine : le corps utopiqueJulia ElchingerUn « éloge du flou » dans et par la photographieSedigheh EtemadiL'irruption du jeu dans l'art visuel contemporain (iranien en particulier)Valérie EtterLe monstre dans l'art contemporain : le corps (humain et animal) réinventéDarush FarddehkordiModernisme dans la miniature iranienneEric FardetLe jazz et les groupes vocaux : groupes, écritures et enseignementsHamed Farnia ShalmaniArchitecture contemporaine et théorie de la déconstruction : le processus architectural à l'épreuve de la philosophieMaxime FavardManières de faire le projet et manières de faire des mondesJacques FavierLa rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? Perspectives historiques et théoriquesChristophe FormeryLe testament monumental humaniste : à partir de l'oratoria « Soliloquia » de Klaus HuberVivian Fritz RoaDanse et nouvelles technologies vers d'inédites écritures chorégraphiquesDimo Leonardo Garcia CamargoRenaissance nordique dans une peinture colombienne contemporainePauline Gaudin-IndicattiL’acte d’image. Notes, réflexions, positions : naviguer, ici ou ailleurs, avec (ou sans) son mobileGrazia GiaccoCritères d’organisation de type spatial dans la musique contemporaine depuis 1950 en EuropeTiphaine GondouinMédium et appareil dans la création photographiqueFranck GuênéDe l'idée architecturale aux lieux de l'architecture : l'approche du lieu comme révélateur de la posture et du regard de l'architecte sur le mondeDaphnée GuerdinPuissance et persistance du mélodrame dans le cinéma sud-coréen : se raconter pour se réinventerAzzeddine HabibPeindre et dépeindre la peinture : d'une phénoménologie de la peinture et d'une représentation par mise en abîmeHanan HashemSatire des règles du savoir-vivre sous le Second Empire : approche sociopoétique de la comédie chez Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien SardouAyman HazzouriUne plasticité contemporaine de la calligraphie arabe : signe, symbole, arabesque dans la peinture arabe contemporaineHai HeLa vie, le corps et la société : des phénomènes du corps dans l’art contemporain chinoisAurore HeidelbergerDe la mesure à la démesure vers le dionysiaque : sous l'angle de l'intermédialité et de l'importance grandissante de la visualité. Une étude de l'excès dans l'œuvre du chorégraphe et cinéaste flamand Wim VandekeybusNathalie HéroldTimbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècleJean-Louis HessD'un sujet à l'autre : le retour photographique. Théorie et pratique du portrait photograpique, à partir de la réception, par le modèle de sa propre imageMansour Hessami-KermaniTradition et nouvelles technologies en artsMarie HeydLes représentations de la mort dans la création artistique actuelle : histoire, contextualisation, comparaisonsMichel HildLa Réception de la musique instrumentale allemande en France : 1760-1790Thibault HonoreSculpture et cinéma : emprunts et perméabilités dans le champ de l'art contemporain et du cinémaAnne ImmeléSéquences-disjonction, séquences-évocation et agencements-constellation dans les pratiques photographiques contemporaines : (1989-2005)Sara JafariL'évolution de l'art contemporain en Iran : l'art plastique, la peintureFlorent JedzrejewskiLe son dans le son : les percussions dans la musique spectraleLili JiaL'Objet de lumière : pour un design trans-culturelAlan JohnstonLes artistes-naturalistes de terrain et leur carnets (1970-2007) : démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporainsChristiane Jourdain GarrecThéâtre des gestes : création, transmission à partir d'une langue gestuelleByoung-Ho KimLa Redécouverte des formes traditionnelles coréennes : formes du naturalisme transcendant. Réflexions sur l'origine de ces formes dans l'assemblage et l'installationMichel LascaultŒuvre(s) du pluriel : vers une esthétique du disperséBenjamin LassauzetClaude Debussy et l'humourMadeleine Le BouteillerInstruments numériques et performances musicales : enjeux ontologiques et esthétiquesSébastien LebrayL'album Random Access Memories des Daft Punk : point culminant de la « rétromanie » ou œuvre-manifeste pour le renouvellement des musiques électroniques populaires ?Laurence Le Diagon-JacquinLa Musique de Liszt et les arts visuels : essai d'analyse comparée d'après Panofsky, illustrée d'exemples, Sposalizio, Totentanz, Von der Wiege bis zum GrabeThierry LefortDe l'écran à l'œuvre : matérialité et virtualité de l'image et de l'écranPierre-Emmanuel LephayQue faire d'une œuvre inachevée ? : les choix interprétatifs face au manque à travers les exemples de « L'art de la fugue » de Bach, « La Khovantchina » de Moussorgsky et la « Neuvième symphonie » de BrucknerMathias Le RiderLa chanson française au début du XVe siècle : étude sur la structure et la transmission d'un répertoire homogène et protéiformeEric LétourneauGéotransgression : l’activité artistique comportementale comme concrétisation de la pensée transductive dans le tissu socialCamille LienhardLe devenir des hauteurs dans l'écriture instrumentale depuis les années 1980 : fonctions, densité et pseudomorphose d'un matériau historiqueHongye LiuInterpréter les symphonies de Beethoven dans les transcriptions de Franz LisztIzabella LubinieckaL'Esthétique du temps autour de l'art de Roman OpalkaEric MaestriGeste et texture/homme et machine : Une analyse comparative sur la production et la réception de la musique mixteJean-Pierre MagetLecture de la maquette du Pont sur le Rhin (1989) de Gaetano PesceRuben MarzaDu son au sens, du sens au son. Berio, Sanguineti et la nouvelle avant-garde italienneAude MartheleurLe rock psychédélique anglais et américain (1966-1970)Thierry MathisLe clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétationJean-Baptiste MersiolLéo Ferré, auteur de chansons ou compositeur ? : un nouveau genre de chanson françaiseRichard MitriL'inéluctable quête du spirituel en architectureFlavia NardoLa « cubanía théâtrale » : la spécificité du théâtre cubain de 1959 à nos joursZhuotao NingOmbre : Transparence ? Opacité : essais sur la représentation de l'ombre dans la peintureAinaz NosratMythologie et peinture contemporaine en Orient et OccidentJonathan NubelLes cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectivesAbril PadillaL’art de « trouver » un son : expérimentation et écoute de proximité. Archéologie de l'expérimentation acoustique en création musicale (1960-1980)Amélie PavardChanter l’extase : approche psycho-cognitive de la musique dans les rituels de transe soufisClara PérisséDe la posture de l’amateur à l’ère numérique : utilisations didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de créationVivien PhilizotLa construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regardFathi RachedUn siècle de scénographie dans le théâtre tunisien, de l'amateurisme à la professionnalisation (1912-2012)Francesca RollaLetters from a Radical Performance Art Curator Performing the CuratorialPatricia RuizFierrabras de Franz Schubert : un opéra « héroïque et romantique » de 1823 : contribution à l'étude de l'opéra allemand dans la première moitié du XIXe siècleHenri SattlerLa Voix de l'orgue entre devotio et suavitas. Paradigme d'une poétique sonore de la foi : théologie, éthique et esthétique dans la praxis de l'organiste catholique français entre le Concile de Trente et aujourd'huiFlorent SchmittL'art comme jeu : pratiques et utopiesMathieu SchneiderModalités du rapport entre musique et littérature dans les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard StraussLionel SchutzNeue Musik : le concept de modernité en pays allemand après 1918Momar SeckAppropriation d'objets et de matériaux de récupération dans l'art sénégalais contemporainMarion SerfatiTransformer l’inhibition créative en ressource : la prise en soin art-thérapeutique de deux adolescentes en situation de handicap mental à l’I.M.E.Marjan SeyedinL'animal et l'animalité dans l'art actuel : recherches sur les fondements et les aspects d'une idéeMehrnoosh Shafiei-SararoudiRecherche, analyse et comparaison entre la céramique ancienne et contemporaine (Iran et Occident)Sophie SumaGangs d'architectes : une histoire critique de l’architecture postmoderneRaphaël SzöllösyImages en mouvement du monde morcelé. Principe cinématographique pour faire face aux temps contemporainsVinicius Talhaferro BotaTradition, interprétation, signification : la culture populaire brésilienne dans la musique pour piano de Camargo GuarnieriSolenn TenierHypermondélisation et pensée artistique critique : enjeux d'un écrit du réel et d'une émancipation spéculative à l'ère des NTICMathieu TremblinPratiques artistiques urbaines et création-recherche : récits d'expériences, dialogues et enjeuxDaniela TsekovaLes interprètes face à la Sonate en si mineur de LisztSarah UngPratiques réticulaires. Approches et représentations de l’errance dans la création artistique contemporaineJérémie ValdenaireLa Stupéfaction du Spectateur, Approche d'un état de corps au cinéma par une de ses modalités : la paralysie du sommeilLeonardo Vargas TinocoProduction picturale à l'ère du numériqueGaëlle ViémontLes Costumiers, ces orfèvres d’un art dramaturgique sans nom. Assises, enjeux et perspectives d’un secteur professionnel méconnuYvain von StebutLa Banlieue de l'art : l'art et le politique depuis les marges urbainesThomas VoltzenlogelCinémas profanes : une constellation (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Harun Farocki, Pedro Costa et quelques autres...)Anke VrijsMétamorphoses permanentes : image du corps reproduite, entre filiation et engendrementJulie WalkerLe dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvresEléonore WillotPour une approche esthétique du light-show : du théâtre électrique, hallucinatoire et subversif, envisagé selon l'essence de l'expérience psychédéliqueLiang XuL'école de lutherie française au dix-neuvième siècle : Jean-Baptiste Vuillaume, originalité et imitation du modèle de violon crémonaisHoda ZabolinezhadA la recherche de la figure de l'artiste contestataire contemporain, dans le cadre de la mondialisation. Le cas particulier des artistes iraniensHaleh ZahediDu Moi au Dessin : l'expression plastique de la folie