2024 Hongye LiuInterpréter les symphonies de Beethoven dans les transcriptions de Franz LisztLeonardo Vargas TinocoProduction picturale à l'ère du numériqueMarion SerfatiTransformer l’inhibition créative en ressource : la prise en soin art-thérapeutique de deux adolescentes en situation de handicap mental à l’I.M.E.Daphnée GuerdinPuissance et persistance du mélodrame dans le cinéma sud-coréen : se raconter pour se réinventerClara PérisséDe la posture de l’amateur à l’ère numérique : utilisations didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de création
2023 Quentin BarroisAu-delà des répétitions du cinéma tardif de Yasujirô Ozu : Variations quotidiennes d’un monde multiple parcouru de désir (1949-1963)Eric LétourneauGéotransgression : L’activité artistique comportementale comme concrétisation de la pensée transductive dans le tissu social
2022 Foued BelghouthiLa musique tunisienne d’aujourd’hui entre identité et modernité : enjeux du métissage à travers l’influence du jazzParsival CastroL'œuvre pour chitarrone solo de G.G. Kapsperger (1580-1651) : problèmes d’interprétation et de réceptionCarine Delanoë-VieuxArt et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du mondeSébastien LebrayL'album Random Access Memories des Daft Punk : point culminant de la « rétromanie » ou œuvre-manifeste pour le renouvellement des musiques électroniques populaires ?Ruben MarzaDu son au sens, du sens au son. Berio, Sanguineti et la nouvelle avant-garde italienne
2021 Sylvie BoistelleWest Side Story, une esthétique d'un engagement chorégraphiqueChristiane BourrelLiszt épistolier. Portrait du compositeur au travers de sa correspondance conservée à la Bibliothèque nationale de France, avec une édition critique de lettres inéditesFrancesca RollaLetters from a Radical Performance Art Curator Performing the CuratorialMathieu TremblinPratiques artistiques urbaines et création-recherche : récits d'expériences, dialogues et enjeuxSarah UngPratiques réticulaires. Approches et représentations de l’errance dans la création artistique contemporaine
2020 Jacques DemangeL’acteur de cinéma à l’ère du numérique. Jeu, représentation, conceptualisationMadeleine Le BouteillerInstruments numériques et performances musicales : enjeux ontologiques et esthétiquesCamille LienhardLe devenir des hauteurs dans l'écriture instrumentale depuis les années 1980 : fonctions, densité et pseudomorphose d'un matériau historiqueAinaz NosratMythologie et peinture contemporaine en Orient et OccidentAbril PadillaArchéologie de l'expérimentation acoustique en création musicale (1960-1980)Fathi RachedUn siècle de scénographie dans le théâtre tunisien, de l'amateurisme à la professionnalisation (1912-2012)Raphaël SzöllösyImages en mouvement du monde morcelé. Principe cinématographique pour faire face aux temps contemporains
2019 Solenn TenierHypermondélisation et pensée artistique critique : enjeux d'un écrit du réel et d'une émancipation spéculative à l'ère des NTICJérémie ValdenaireLa Stupéfaction du Spectateur, Approche d'un état de corps au cinéma par une de ses modalités : la paralysie du sommeil
2018 Kouassi Désiré AmaniDe la Comédie Vidéo Performance à la « Performatologie », essai d'une théorisation de la performance en terre africaine et ailleursPavlos AntoniadisEmbodied Navigation of Complex Piano Notation: Rethinking Musical Interaction from a Performer's PerspectiveJacopo CostaL'expérimentation dans la musique Rock. Recherches historiques, socio-économiques et analytiquesSedigheh EtemadiL'irruption du jeu dans l'art visuel contemporain (iranien en particulier)Pauline Gaudin-IndicattiL’acte d’image. Notes, réflexions, positions : naviguer, ici ou ailleurs, avec (ou sans) son mobileJean-Pierre MagetLecture de la maquette du Pont sur le Rhin (1989) de Gaetano PesceSophie SumaGangs d'architectes : une histoire critique de l’architecture postmoderneGaëlle ViémontLes Costumiers, ces orfèvres d’un art dramaturgique sans nom. Assises, enjeux et perspectives d’un secteur professionnel méconnuHoda ZabolinezhadA la recherche de la figure de l'artiste contestataire contemporain, dans le cadre de la mondialisation. Le cas particulier des artistes iraniensHaleh ZahediDu Moi au Dessin : l'expression plastique de la folie
2017 Juan David BarreraLa musique pour orgue en France à l'âge classique : une représentation du sacréPauline DesgrandchampNarrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design. Pour une recherche appliquée : le sonorama participatif des histoires extraordinaires de nos rues et de nos espacesMiona DimitrijevicLes transformations des relations tonales, des fonctions et des types formels contribuant à l'unité compositionnelle dans les œuvres orchestrales de Max RegerJacques FavierLa rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? Perspectives historiques et théoriquesMichel LascaultŒuvre(s) du pluriel : vers une esthétique du disperséBenjamin LassauzetClaude Debussy et l'humourMarjan SeyedinL'animal et l'animalité dans l'art actuel : recherches sur les fondements et les aspects d'une idée
2016 Ruedi BaurEntre identité et identification : les valeurs civiques des systèmes de représentation publicsGwenaëlle BertrandLe design critique et les nouveaux enjeux de conception. Un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos joursMahmoud ChahdiLe théâtre au Maroc : pour une institutionnalisation de la politique culturelleOlivier CrocittiFeux d'artifices de bons sentiments : mais... qu'est ce que l'art ? : transformer l'incoercible confrontation entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle afin de définir des complexes artistiquesMaxime FavardManières de faire le projet et manières de faire des mondesAzzeddine HabibPeindre et dépeindre la peinture : d'une phénoménologie de la peinture et d'une représentation par mise en abîmeEric MaestriGeste et texture/homme et machine : Une analyse comparative sur la production et la réception de la musique mixteVivien PhilizotLa construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regardJulie WalkerLe dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres
2015 Hamed Farnia ShalmaniArchitecture contemporaine et théorie de la déconstruction : le processus architectural à l'épreuve de la philosophieVivian Fritz RoaDanse et nouvelles technologies vers d'inédites écritures chorégraphiquesMarie HeydLes représentations de la mort dans la création artistique actuelle : histoire, contextualisation, comparaisonsThibault HonoreSculpture et cinéma : emprunts et perméabilités dans le champ de l'art contemporain et du cinémaRichard MitriL'inéluctable quête du spirituel en architectureAmélie PavardChanter l’extase : approche psycho-cognitive de la musique dans les rituels de transe soufisFlorent SchmittL'art comme jeu : pratiques et utopiesDaniela TsekovaLes interprètes face à la Sonate en si mineur de Liszt
2014 Hanan HashemSatire des règles du savoir-vivre sous le Second Empire : approche sociopoétique de la comédie chez Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien SardouSara JafariL'évolution de l'art contemporain en Iran : l'art plastique, la peintureFlorent JedzrejewskiLe son dans le son : les percussions dans la musique spectrale
2013 Jamal ArabzadehLa pratique du dessin et la cognitionClaire AudhuyLe théâtre dans les camps nazis : réalités, enjeux et postéritéOh Shin ChoiCréation à partir de l'impactEstelle DalleuDavid Lynch, cinéaste de l'oralitéAyman HazzouriUne plasticité contemporaine de la calligraphie arabe : signe, symbole, arabesque dans la peinture arabe contemporaineThierry MathisLe clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétationThomas VoltzenlogelCinémas profanes : une constellation (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Harun Farocki, Pedro Costa et quelques autres...)
2012 Valérie EtterLe monstre dans l'art contemporain : le corps (humain et animal) réinventéTiphaine GondouinMédium et appareil dans la création photographiqueAurore HeidelbergerDe la mesure à la démesure vers le dionysiaque : sous l'angle de l'intermédialité et de l'importance grandissante de la visualité. Une étude de l'excès dans l'œuvre du chorégraphe et cinéaste flamand Wim VandekeybusFlavia NardoLa « cubanía théâtrale » : la spécificité du théâtre cubain de 1959 à nos joursMomar SeckAppropriation d'objets et de matériaux de récupération dans l'art sénégalais contemporainLiang XuL'école de lutherie française au dix-neuvième siècle : Jean-Baptiste Vuillaume, originalité et imitation du modèle de violon crémonais
2011 Alireza BaghiL'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnellePaul di FeliceLa photographie contemporaine comme démarche plasticienne : entre représentation et déconstructionEmmanuelle EbelL'objet marionnettique sur la scène contemporaine : le corps utopiqueHai HeLa vie, le corps et la société : des phénomènes du corps dans l’art contemporain chinoisNathalie HéroldTimbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècleLili JiaL'objet de lumière : pour un design trans-culturelIzabella LubinieckaL'esthétique du temps autour de l'art de Roman OpalkaAnke VrijsMétamorphoses permanentes : image du corps reproduite, entre filiation et engendrement
2010 Julia ElchingerUn « éloge du flou » dans et par la photographieChristiane Jourdain GarrecThéâtre des gestes : création, transmission à partir d'une langue gestuelleYvain von StebutLa Banlieue de l'art : l'art et le politique depuis les marges urbainesEléonore WillotPour une approche esthétique du light-show : du théâtre électrique, hallucinatoire et subversif, envisagé selon l'essence de l'expérience psychédélique
2009 Elvio CipolloneLes comportements harmoniques caractéristiques de la « pop music » et leur relation avec les principes de la tonalitéFranck GuênéDe l'idée architecturale aux lieux de l'architecture : l'approche du lieu comme révélateur de la posture et du regard de l'architecte sur le mondePierre-Emmanuel LephayQue faire d'une œuvre inachevée ? : les choix interprétatifs face au manque à travers les exemples de « L'art de la fugue » de Bach, « La Khovantchina » de Moussorgsky et la « Neuvième symphonie » de BrucknerMathias Le RiderLa chanson française au début du XVe siècle : étude sur la structure et la transmission d'un répertoire homogène et protéiformeZhuotao NingOmbre : Transparence ? Opacité : essais sur la représentation de l'ombre dans la peintureMehrnoosh Shafiei-SararoudiRecherche, analyse et comparaison entre la céramique ancienne et contemporaine (Iran et Occident)
2008 Sylvain BaligandL'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnelleDarush FarddehkordiModernisme dans la miniature iranienneDimo Leonardo Garcia CamargoRenaissance nordique dans une peinture colombienne contemporaineJean-Louis HessD'un sujet à l'autre : le retour photographique. Théorie et pratique du portrait photograpique, à partir de la réception, par le modèle de sa propre imageAlan JohnstonLes artistes-naturalistes de terrain et leur carnets (1970-2007) : démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporainsAude MartheleurLe rock psychédélique anglais et américain (1966-1970)Jean-Baptiste MersiolLéo Ferré, auteur de chansons ou compositeur ? : un nouveau genre de chanson française
2007 Nabil BenabdeljalilL'hétérophonie dans la musique du 20ème siècle autour de Stravinsky, Boulez et Berio : approche théorique générale et étude systématiqueSpyros BonellisLe compositeur grec Jani Christou (1926-1970) : approche musicologique et esthétique de ses œuvres à partir de 1960Christophe FormeryLe testament monumental humaniste : à partir de l'oratoria « Soliloquia » de Klaus HuberAnne ImmeléSéquences-disjonction, séquences-évocation et agencements-constellation dans les pratiques photographiques contemporaines : (1989-2005)Jonathan NubelLes cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectivesLionel SchutzNeue Musik : le concept de modernité en pays allemand après 1918
2006 François BugaudLa cabane de l'acteurOlivier ClassPrésence et influence des nouvelles technologies sur la composition d’opéras après 1945Eric FardetLe jazz et les groupes vocaux : groupes, écritures et enseignementsGrazia GiaccoCritères d’organisation de type spatial dans la musique contemporaine depuis 1950 en Europe
2004 Patricia RuizFierrabras de Franz Schubert : un opéra « héroïque et romantique » de 1823 : contribution à l'étude de l'opéra allemand dans la première moitié du XIXe siècle
2003 Ludovic BargheonLes Figures du labyrinthe dans l'œuvre musicale contemporaine de Costin MiereanuMichel HildLa Réception de la musique instrumentale allemande en France : 1760-1790Byoung-Ho KimLa Redécouverte des formes traditionnelles coréennes : formes du naturalisme transcendant. Réflexions sur l'origine de ces formes dans l'assemblage et l'installationLaurence Le Diagon-JacquinLa Musique de Liszt et les arts visuels : essai d'analyse comparée d'après Panofsky, illustrée d'exemples, Sposalizio, Totentanz, Von der Wiege bis zum GrabeThierry LefortDe l'écran à l'œuvre : matérialité et virtualité de l'image et de l'écranMathieu SchneiderModalités du rapport entre musique et littérature dans les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss
2002 Henri SattlerLa Voix de l'orgue entre devotio et suavitas. Paradigme d'une poétique sonore de la foi : théologie, éthique et esthétique dans la praxis de l'organiste catholique français entre le Concile de Trente et aujourd'hui