Cette thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches rassemble, sous le titre général « Improvisation, processus de création, action collective », un mémoire de synthèse, intitulé « L’improvisation collective libre : du contre-modèle au laboratoire », un ouvrage inédit, intitulé « La lutherie des improvisateurs », ainsi que la plupart des travaux que j’ai publiés ou co-publiés sur le thème de l’improvisation entre 2010 et 2021.
Mes recherches prennent essentiellement appui sur la pratique de l’improvisation collective libre – cette forme de création musicale dans laquelle des musiciens improvisent conjointement sans le secours d’une structure musicale préexistante, explicitement partagée au sein du groupe. Tout au long de mon travail, je me suis attaché à considérer cette pratique à la fois pour elle-même – en cherchant à identifier les stratégies de coordination et les ressources cognitives qui permettent aux musiciens d’effectivement improviser librement ensemble – et pour son potentiel heuristique – en faisant fonctionner l’improvisation libre comme un laboratoire pour interroger l’action collective, la communication non-verbale, ou la nature des processus créateurs.
L’ouvrage inédit que je présente prolonge cette démarche. A partir d’un examen des opérations de lutherie et d’altérations instrumentales qui traversent le monde des musiques improvisées, je m’efforce de poser les premiers jalons d’une analyse des pratiques musicales au prisme de l’instrument. Je montre ainsi que les instruments font à la fois partie de l’environnement matériel de l’instrumentiste et de ses processus cognitifs ; que les instruments ne sont pas de simples réceptacles passifs, mais disposent également d’une forme d’agentivité, que ce soit à l’échelle de la performance musicale ou à l’échelle, plus longue, d’un parcours artistique ; et, finalement, que les instruments permettent de proposer une cartographie alternative des pratiques musicales, qui ne repose pas tant sur des critères stylistiques ou esthétiques que sur des types d’engagements matériels.