En bref...
Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Georges BLOCH et Jaean-François PEY, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg et de l'IRCAM, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II).
Ce séminaire se propose de continuer sur la même thématique qu'au 1er semestre et de poursuivre le projet débuté au cours du premier séminaire.
En cinéma, danse, musique ou théâtre, nous appellerons « scénario » une notation temporelle permettant de générer une maquette ou ébauche de présentation dans ce format. Le scénario devient l’intermédiaire entre une description analytique et une réalisation ; la maquette devient le moyen de valider les hypothèses d’analyse, parfois un mode de présentation des hypothèses et, dans le meilleur des cas, le point de départ d’une création originale.
Le projet s’intitule Double Dracula : le scénario et son Double, ceux de Tod Browning (en anglais) et de Georges Melford (en espagnol) de 1931. Il s’agit d’élaborer un projet lié aux recherches des étudiants, et pouvant faire l’objet d’un scénario (réalisation à deux encouragée). La construction / déconstruction de ces deux œuvres en parallèle est justifiée par les identités, écarts et frictions qui nourrissent une dialectique filmique renouvelée par le processus de travail (scénarios + DICY2). En outre, les deux films contiennent des moments silencieux, peu ou non dialogués et sans musique, ce qui donne aux bruits une belle qualité expressive (des scénarios pourraient se fonder sur cela).
Le séminaire aura lieu en salle d’informatique (Patio) où le logiciel utilisé, Max/MSP, est installé.