Cultures visuelles I : médias, savoirs, fictions année universitaire 2019-2020

En bref...

Ce séminaire, organisé par Vivien PHILIZOT et Sophie SUMA, et avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II), traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.

Dans la perspective récemment ouverte par les études culturelles et visuelles, ce séminaire vise à déployer un ensemble de réflexions sur l’image, entendue ici non pas comme un objet physique (une surface plane présentant une configuration de formes signifiantes), mais comme un processus dynamique, une relation, un rapport social embarqué ou incarné par des objets visuels. L’image est un point d’entrée, une médiation privilégiée de quelque chose qui passe par le visible ou qui est rendu visible (ou invisible) : rapports de pouvoir, connaissance, information, etc. Elle est délibérément envisagée ici comme une forme interdisciplinaire, par laquelle sont appréhendées des problématiques qui ressortissent à différentes pratiques et champs du savoir, (cinéma, arts du spectacle, danse, design, arts plastiques, architecture, histoire de l’art, et plus généralement les sciences humaines et sociales), que ce séminaire entend faire dialoguer.

Bibliographie

BARDINI Thierry, « Entre archéologie et écologie. Une perspective sur la théorie médiatique », Multitudes 62/1, Montigny-le-Bretonneux, 2016, p. 159‑168.

BENVENISTE Emile, « Genèse du terme “Scientifique” », dans Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, (1969) 1974, p. 247‑253.

ENGEL Pascal, RORTY Richard, A quoi bon la vérité ?, Paris, Grasset, 2005.

CALBA Sarah, BIRGE Robin, « L’art d’avoir toujours raison... de vouloir en discuter », Etudes de communication 53, Villeneuve-d'Ascq, 2019, p. 33‑48.

CERVERA-MARZAL Manuel, Post-vérité: Pourquoi il faut s’en réjouir, Lormont, Bord de l’eau, 2019.

CHOLLET Mona, La Tyrannie de la réalité, Paris, Calmann-Lévy, 2004.

CHOMSKY Noam, Medias Control: The Spectacular Achievement of Propaganda, New York, Seven Stories Press, 2002 [1991].

CITTON Yves, Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche, Amsterdam, Paris, 2010.

CITTON Yves, Médiarchie, Paris, Éditions du Seuil, 2017.

Collectif, « Fake news, mensonges & vérités », Monde commun 2/1, Paris, 2019, p. 6‑7.

DAIGNES Geoffroy, « Pour en finir avec les fake news », Le Débat 204/2, Paris, 2019, p. 110‑116.

FOUCART Stéphane, HOREL Stéphane, « L’information scientifique sous tutelle d’une agence de communication ? », le Monde, Paris, 22/09/2020.

GOUSSOT Michel, « La longue histoire des fake news aux États-Unis », Raison présente 208/4, Malicorne-sur-Sarthe, 2018, p. 7‑17.

GUNTHERT André, « Opération Lune (ou à quoi servent les fake news) ». L’image sociale (blog). 2 mai 2018. [https://imagesociale.fr/6099]

GUNTHERT André, « Comment lisons-nous les images ? Les imageries narratives », dans BARTHOLEYNS Gil (éd.), Politiques Visuelles, Dijon, Les Presses du Réel, 2005, p.195‑210.

JOST François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, CNRS, Pris, 2011.

JOST François, Comprendre la télévision et ses programmes, Paris, Armand Colin, 2017 [2009].

JOST François, L’empire du Loft, Paris, La Dispute/Snédit, 2002.

LATOUR Bruno, La Science en action, Paris, La Découverte, 1987.

LATOUR Bruno, « Vous avez dit “scientifique” ? », dans LATOUR Bruno, Chroniques d’un amateur de sciences, Paris, Presses de l’école des Mines, 2006, p. 15‑17.

LATOUR Bruno, Sur le culte moderne des dieux faitiches, Paris, La Découverte, 2009.

LE CAISNE Léonore, LE COURANT Stefan, LAMOTTE Martin, Fake news, mensonges et vérités, Paris, Presses Universitaires de France, 2019.

LORDON Frédéric, « Les affects de la politique », France Culture. Les Nouveaux chemins de la connaissance, Paris, 2016.

MACE Eric, Les imaginaires médiatiques. Une sociologie postcritique des médias, Amsterdam, Paris, 2006.

MERSCH Dieter, Théorie des médias - une introduction (traduction par ALLOA Emmanuel, BAUMANN Stéphanie, FARAH Philippe), Paris, Les Presses du Réel, (2016) 2018.

SALMON Christian, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.

SALMON Christian, L’ère du Clash, Paris, Fayard, 2019.

SCHAEFFER Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Seuil, Paris, 1999.

STENGERS Isabelle, Cosmopolitiques, Paris, La Découverte, 2003 [1997].

VANBREMEERSCH Nicolas, « De quoi les fake news sont-elles le nom ? », Le Débat 200/3, Paris, 2018, p. 15‑22.

Année universitaire 2019-2020 (2ème semestre) : conférences