En bref...
Ce séminaire est un cycle de séances de travail organisé par Nathalie BITTINGER, Geneviève JOLLY et Pierre MICHEL, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II).
Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles fixées à 20 a été atteint ; les étudiants de Master II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).
Attention : ce séminaire se déroule obligatoirement sur deux semestres ; ne peuvent s'y inscrire que les étudiants qui pourront suivre ce séminaire sur les deux semestres.
Au cours de ce semestre, il s’agira, en fonction du domaine de recherche des participants, d’interroger la manière dont certaines topiques sont déconstruites ou revivifiées à travers une série de jeux formels – citation, pastiche, collage, montage, épurement, saturation, etc. –, mettant ainsi en œuvre des lieux communs faisant appel à « toute la mémoire du monde », celle d’œuvres antérieures, comme à la mémoire subjective, propre au spectateur. Nous définirons un cadre de recherche commun, et élaborerons ensemble des propositions de contributions écrites. Les étudiants peuvent s’intéresser à tous les arts, et travailler seuls ou à plusieurs.