Le scénario conçu comme un pivot entre analyse et synthèse I année universitaire 2020-2021

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Georges BLOCH et Jaean-François PEY, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg et de l'IRCAM, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II).

     En cinéma, danse, musique ou théâtre, nous appellerons « scénario » une notation temporelle permettant de générer une maquette ou ébauche de présentation dans ce format. Le scénario devient l’intermédiaire entre une description analytique et une réalisation ; la maquette devient le moyen de valider les hypothèses d’analyse, parfois un mode de présentation des hypothèses et, dans le meilleur des cas, le point de départ d’une création originale.

     Le projet s’intitule Double Dracula : le scénario et son Double, ceux de Tod Browning (en anglais) et de Georges Melford (en espagnol) de 1931. Il s’agit d’élaborer un projet lié aux recherches des étudiant.e.s, et pouvant faire l’objet d’un scénario (réalisation à deux encouragée). La construction / déconstruction de ces deux œuvres en parallèle est justifiée par les identités, écarts et frictions qui nourrissent une dialectique filmique renouvelée par le processus de travail (scénarios + DICY2). En outre, les deux films contiennent des moments silencieux, peu ou non dialogués et sans musique, ce qui donne aux bruits une belle qualité expressive (des scénarios pourraient se fonder sur cela).

     Le séminaire aura lieu en salle d’informatique (Patio) où le logiciel utilisé, Max/MSP, est installé.

Bibliographie

  • ASSAYAG Gérard, BLOCH Georges, CHEMILLIER Marc, « Improvisation et réinjection stylistiques », Le Feed-back dans la création musicale contemporaine. Rencontres musicales pluridisciplinaires, Lyon, 2006. [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161350v]
  • ASSAYAG Gérard, DEGUERNEL, CHEMLA-ROMEU-SANTOS Axel, NIKA Jérôme VINCENT, « DYCI2 Agents: Merging the “Free”, “Reactive”, and “Scenario-based” Music Generation Paradigms », dans Proceedings of International Computer Music Conference 2017, 2017. [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01583089/document]
  • NIKA Jérôme et al., « Guider l’improvisation musicale homme-machine : une synthèse sur le système Improtek », JIM 2016, Albi. [https://hal.inria.fr/hal-01361233]
  • BARROIS Quentin, BLOCH Georges, NIKA Jérôme, « Synthèse concaténative et image : DYCY2 et OMax-Vidéo », JIM 2020, Strasbourg, 2021 [à paraître].
  • Exemple de réalisation sur un scénario musical (les grilles harmoniques de Straight Non Chaser et de My Favorite Things) : https://vimeo.com/237664490.

Année universitaire 2020-2021 (1er semestre) : séances de travail