En bref...
Ce séminaire, organisé par Ruedi BAUR et Vera BAUR, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II), traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique. La majeure partie des séances aura lieu par visio-conférence à partir de divers espaces urbains où des
acteurs de la ville interviendront en direct en fonction de la thématique. Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire.
L'espace public, pour les quartiers fragilisés par des contextes de grandes inégalités, par des barrières d'accès aux opportunités et par les conflits sociaux qui en résultent, est un enjeu central dans les efforts de redynamisation d’un territoire, de déploiement de gestes de solidarité et d'appropriation des droits existants mais non encore reconnus pour les personnes concernées.
Pluridisciplinaire et centré sur les usages, collaboratif et porté par une vision de la citoyenneté qui s'ancre au niveau local, le séminaire repose sur le design social comme discipline créative et comme méthode de travail. Le projet vise à travailler au cœur de quartiers « politique de la ville », dans les espaces publics qui les composent et avec la participation de ses habitants.
C'est en ce sens que, avec l’éclairage de différentes disciplines (l’architecture, l’art, le design, le paysagisme), l'intervention dans des espaces publics dégradés a été efficace pour proposer des transformations de fond et des solutions ne passant pas nécessairement par l'appareil institutionnel, mais par l'appropriation collective d'outils et de méthodologies d'agencement social.
Dans le cadre de ces stratégies de réappropriation et de transformation de l'espace public, le design, longtemps perçu comme un ajout superficiel dans les grands programmes urbains, a su démontrer, depuis de nombreuses années et à travers de nombreux exemples d'intervention au sein de territoires fragilisés, la pertinence de sa démarche comme outil de création et dynamisation des liens sociaux.
A partir de ce constat, ce séminaire vise à montrer comment il est possible de mobiliser le design dans un rôle d'activation de territoires urbains fragilisés.