Projeter l'espace partagé : Design de relation, entre espace et information année universitaire 2018-2019

En bref...

Ce séminaire, organisé par Ruedi BAUR et Vera BAUR, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, de l’institut Civic city et du Jeu Dix milliards humains, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II), traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.

Le séminaire s’inscrit dans le champ de recherche « Espaces partagés : conception, représentation et fiction ». Les deux disciplines porteuses – design et sociologie – croiseront leurs approches avec d’autres domaines comme l’urbanisme, l’architecture, la poésie, la philosophie…, avec l’objectif de questionner un nouveau rapport poétique au lieu public.

Bibliographie

• BAUR Ruedi, « Architecture et graphisme », Techniques & architecture 440, Lars Müller, 1998, p. 96-99.
  • BAUR Ruedi, THIERY Sébastien, Face au brand territorial : sur la misère symbolique des systèmes de représentation des collectivités territoriales, Zürich, Lars Müller, 2013.
  • CHAMOISEAU Patrick, Frères migrants, Paris, Seuil, 2017.
  • CROUCH Colin, Post démocratie, Bienne, Diaphanes, 2013.
  • DELMAS-MARTY Mireille, Aux quatre vents du monde : petit guide de navigation sur l'océan de la mondialisation, Paris, Seuil, 2016.
  • BLANCHARD Aurélien, CERVULLE Maxime, HALL Stuart, VOROS Florian, Identités et cultures 2 :  Politiques des différences, Paris, Editions Amsterdam, 2013.
  • JULIEN François, L’Ecart et l’entre : leçon inaugurale de la chaire sur l'altérité, Paris, Galilée, 2012.
  • LUSSAULT Michel, Hyper-Lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Seuil, 2017.
  • SAUNDERS Doug, Arrival city. Du village à la ville : comment les migrants changent le monde, Paris, Seuil, 2012.
  • SAID Edward W., Culture et impérialisme, Paris, Fayard, 2000.
  • ZASK Joëlle, Quand la place devient publique, Lormont, Le bord de l’eau, 2018.

Année universitaire 2018-2019 (1er semestre) : séances de travail