Le temps de l’art I : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (première partie) année universitaire 2021-2022

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail organisé par Nathalie BITTINGER, Geneviève JOLLY et Pierre MICHEL, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II).

Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles fixées à 20 a été atteint ; les étudiants de Master II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

Attention : ce séminaire se déroule obligatoirement sur deux semestres ; ne peuvent s'y inscrire que les étudiants qui pourront suivre ce séminaire sur les deux semestres.

Au cours de ce semestre, il s’agira, en fonction du domaine de recherche des participants, d’interroger la manière dont certaines topiques sont déconstruites ou revivifiées à travers une série de jeux formels – citation, pastiche, collage, montage, épurement, saturation, etc. –, mettant ainsi en œuvre des lieux communs faisant appel à « toute la mémoire du monde », celle d’œuvres antérieures, comme à la mémoire subjective, propre au spectateur. Nous définirons un cadre de recherche commun, et élaborerons ensemble des propositions de contributions écrites. Les étudiants peuvent s’intéresser à tous les arts, et travailler seuls ou à plusieurs.

Bibliographie

• CORVIN Michel (éd.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008.
  • DENIS Dominique (éd.), Encyclopédie du Cirque : de A à Z, Aulnay-sous-Bois, Editions Arts des 2 Mondes, 2013.
  • ESPAGNE Michel, L’Histoire de l’art comme transfert cuturel : l'itinéraire d'Anton Springer, Paris, Belin, 2009.
  • GODIN Christian, Dictionnaire de philosophie, Paris, Fayard-Editions du temps, 2004.
  • HAESBAERT Rogério, « Hybridité culturelle, anthropophagie identitaire et transterritorialité » (traduit par Paul Claval), Géographie et cultures 78, Paris, 2011.
  • LE MOAL Philippe, Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 2008.
  • PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Malakoff, Armand Colin, coll. « U lettres », 2018.
  • ROY André (éd.), Dictionnaire général du cinéma - Art, technique et industrie, Montréal, Fides, 2007.
  • SADIE Stanley, TYRRELL John, Le Nouveau Dictionnaire de musique et des musiciens, Oxford, Oxford University Press, 2001.
  • SANSON Marie, Dictionnaire usuel des arts plastiques, Paris, ViaMédias, 2010.

Séances de travail du 1er semestre