L’attitude de « faire design » à l’ère anthropocène année universitaire 2019-2020

En bref...

Ce séminaire, organisé par Ruedi BAUR et Vera BAUR, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II), traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique.

Les séances de ce séminaire prendront la forme d’un dialogue entre Ruedi Baur (designer, enseignant dans le département Design à l’Université de Strasbourg) et Vera Baur (sociologue, enseignante à l’ETH de Zurich dans le Département architecture et urbanisme, Chaire de Hubert Klumpner). En partant de l’analyse du rôle du design dans une société libérale de plus en plus consciente des nécessaires transformations mais incapable d’aborder les véritables enjeux, le séminaire revisitera l’attitude consistant à « faire design » ou plus largement à concevoir dans le dessein de réaliser un projet non pas pour accomplir une œuvre mais pour améliorer une situation.

• BAUER Thomas, Die Vereindeutigung der Welt, Ditzingen, Editions Reclam, 2019.
  • DELMAS-MARTY Mireille, Aux quatre vents du monde, Paris, Editions du Seuil, 2016.
  • GLISSANT Edouard, Philosophie de la relation, Paris, Gallimard, 2009.
  • GRÜNIG IRRIBAREN Silvia, Ivan Illich pour une ville conviviale, Lormont, Editions Le bord de l’eau, 2018.
  • LASZLO Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, Paris, Edition J. Chambon, 1997.
  • TASSIN Etienne, Un monde commun, pour une cosmo-politique des conflits, Paris, Editions du Seuil, 2003.

Année universitaire 2019-2020 (1er semestre) : séances de travail