Diffuser, transmettre, exposer la recherche en art et en design : modes et méthodes année universitaire 2018-2019

En bref...

Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Grazia GIACCO et Vivien PHILIZOT, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II). Chaque conférence est suivie d'une discussion et/ou d'un travail en commun avec les étudiants.

Ce séminaire vise à développer une réflexion transversale sur la diffusion, la transmission et l’exposition de la recherche en art et en design. Il s’agit d’engager les participants de manière active dans la réflexion, l’analyse et la production de ces différents modes et méthodes : écrit, visuel 2D/PP, vidéo, conférences pratiques, etc. Une ouverture sur les CAP (Creative analytic practices) approfondira ces pistes. Existe-t-il des modes de diffusion de la recherche spécifiques à l’art et au design ? Quels sont les enjeux posés par les médias numériques, les espaces collaboratifs, les espaces d’exposition dans le cadre de ces formes de recherche ? Dans quelle mesure le mode de diffusion et de transmission d’une recherche transforme-t-il ses enjeux et résultats ? Comment choisir un mode de diffusion adapté à sa recherche ? Ce séminaire vise à étudier la recherche en arts et en design en marge des formes conventionnelles de diffusion que sont la
publication écrite ou la conférence magistrale. Il s’agira de s’interroger sur le maintien d’un degré de scientificité en dehors de ces cadres (et de questionner ce degré de « scientificité » de la recherche en art), et de manière plus large, d’aborder l’ensemble des contextes qui permettent à la recherche en art et en design d’être présentée, transmise ou exposée.

Bibliographie

• ELKINS J. (Ed.), Artists with PhDs. On the New Doctoral Degree in Studio Art, Washington, New Academia Publishing, 2014 (Second edition).
  • FORTIN S., Cyr C., TREMBLAY M., TRUDELLE S., « Donner une voix : les pratiques analytiques créatives pour écrire la danse », in S. FORTIN (dir.), Danse et santé : du corps intime au corps social, Presses de l’Université du Québec, 2008.
  • FORTIN S., HOUSSA E., « L’ethnographie postmoderne comme posture de recherche… », Recherches qualitatives 31 (2), 2012.
  • RAVELLI L., PALTRIDGE B., STARFIELD S. (dir.), Doctoral Writing in the Creative and Performing Arts, Oxfordshire Libri Publishing, 2014.
  • HUYGHE P.-D., Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design, Editions B42, 2017.
  • SCHWAB M., et BORGDORFF H. (Ed.), The Exposition of Artistic Research: Publishing Art in Academia, Leiden, Leiden University Press, 2014.

Année universitaire 2018-2019 (2ème semestre) : conférences