En bref...
Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Pierre MICHEL et Benjamin THOMAS, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I.
Depuis la fin du XXe siècle les formes d’expression artistiques se diversifient dans le sens d’une pluridisciplinarité qui se dessine souvent dès le projet initial de la création. Cette création s’appuie sur la musique, les environnements électroacoustiques, la danse, la performance, la vidéo, les écrans sur scène, les images fixes ou en mouvement, la mise en scène et le théâtre, le geste et diverses implications du corps dans la représentation scénique. Au-delà de ce récent polymorphisme, il s’agit de songer aux pratiques qui dès le début du XXe siècle ont été conçues à partir d’hybridations entre les arts : musicalité du cinéma, musique non illustrative issue des images, interpénétration de textes littéraires, de musique ou d’images, nouvelles conceptions de la scène, et phénomènes interculturels.
Prenant appui au départ sur quelques cas historiques, et après un premier séminaire en 2018 et un second séminaire en 2019 sur la même thématique, ce séminaire continue à explorer les questions fondamentales liées à ces nouvelles générations d’artistes en s’appuyant sur des recherches spécifiques et en invitant des artistes représentant ces tendances récentes.
Pour l'année universitaire 2020-2021, ce séminaire propose de continuer à réfléchir sur des œuvres, des pratiques et des artistes « polymorphes », d’analyser de nouveaux modes de représentation, d’interroger le corps et son rôle créateur, et de redéfinir des notions (« compositeur », « chorégraphe », « réalisateur », « public », « œuvre », « geste »…). Les dossiers contextualiseront le travail des artistes et leur(s) œuvre(s), questionneront les formes de création impliquant des dialogues pluridisciplinaires, et analyseront les processus d’expérimentation, de collaboration, d’élaboration.