En bref...
Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Stéphane MROCZKOWSKI, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I. Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire.
Il s’agira de penser les processus de fabrication des pratiques créatrices. La méthode privilégiée sera de croiser les approches et les disciplines. Il s’agira de questionner les pratiques de création et
les processus de création dans différents domaines artistiques mais pas seulement (design, architecture, artisanat, réparation…). Idée, gestes, matériaux seront pensés dans une dynamique commune, non pas pour « retrouver » des « savoir-faire », mais pour interroger notre relation aux matériaux quels qu’ils soient. L’intérêt de mieux connaître notre environnement semble évident. Commençons à nous demander quels sont nos matériaux : un texte autant qu’un bloc de pierre ? du bois autant qu’une impression 3D ? une image autant qu’un bol d’encre ? un son autant que des objets de récupération ? des données numériques autant que des amas de tissu ? une œuvre connue autant qu’un vélo récupéré ou une machine ? Ainsi, comment repenser le « faire » aujourd’hui ? En pensant : notre rapport au monde et à la nature ? notre rapport aux matériaux et aux techniques ? notre rapport à notre environnement immédiat (objets, nourriture, habitat, milieu, travail…) ? notre rapport à la finitude des objets et à leur réparabilité ? ce que nous produisons et ce que nous créons, ce que nous faisons ?