Cultures visuelles II : faits, fakes, fictions année universitaire 2020-2021

En bref...

Ce séminaire, organisé par Sarah CALBA, Vivien PHILIZOT et Sophie SUMA, et avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, de l'UR 7309 AMUP, de l'UMR 7117 AHP PREST et de l'ITI LETHICA, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I, traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.

Ce séminaire poursuit l’étude de trois modes de rapport avec la vérité. Communément employés pour qualifier ou disqualifier images, textes et discours, les faits, les fakes et les fictions sont des catégories qui semblent aller de soi. Nous examinerons la manière dont ces médias peuvent être rapportés aux faits, fakes ou fictions, en interrogeant dans leur environnement le vrai, le faux, la transparence, l’opacité, ou le fantasme et la spéculation. Les objets d’études sont empruntés aux champs de l’architecture, du design, de la création numérique, télévisuelle, cinématographique, mais aussi au domaine du journalisme et de la communication par les réseaux sociaux. Comment la médiatisation (mettre en images, organiser l’information, faire une métaphore ou diversement communiquer) contribue-t-elle à renforcer ou affaiblir un discours ? Comment les faits, fakes et fictions sont-ils employés dans la construction de connaissances et d’opinions ? Comment le vrai et le faux, comme catégories épistémiques se traduisent-ils dans des objets visuels ? Ces questions sont le point de départ d’un séminaire qui associera des conférences, et un atelier d’écriture d’articles scientifiques.

Bibliographie

• BARDINI Thierry, « Entre archéologie et écologie. Une perspective sur la théorie médiatique », Multitudes 62/1, Paris, 2016.
  • CALBA Sarah, BIRGE Robin, « L’art d’avoir toujours raison... de vouloir en discuter », Etudes de communication 53, Lille, 2019.
  • CITTON Yves, Médiarchie, Paris, Seuil, 2017.
  • DAIGNES Geoffroy, « Pour en finir avec les fake news », Le Débat 204/2, Paris, 2019.
  • GOUSSOT Michel, « La longue histoire des fake news aux Etats-Unis », Raison présente 208/4, Malicorne-sur-Sarthe, 2018.
  • LATOUR Bruno, Sur le culte moderne des dieux faitiches, Paris, La Découverte, 2009.
  • LORDON Frédéric, « Les affects de la politique », France Culture, Les Nouveaux chemins de la connaissance, Paris, 2016.
  • MERSCH Dieter, Théorie des médias - une introduction (traduction par et Emmanuel Alloa, Stéphanie Baumann, Philippe Farah), Paris, Les Presses du Réel, 2018.
  • VANBREMEERSCH Nicolas, « De quoi les fake news sont-elles le nom ? », Le Débat 200/3, Paris, 2018.

Année universitaire 2020-2021 (2ème semestre) : conférences