Cultures visuelles : faits, fakes, fictions. Epistémologie du vrai et du faux année universitaire 2021-2022

Ce séminaire, organisé par Sarah CALBA, Nolwenn MAUDET, Vivien PHILIZOT, Sophie SUMA et Simon ZARA, et avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, de l'UR 7309 AMUP, de l'UMR 7117 AHP PREST et de l'ITI LETHICA, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I, traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs. Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire.

Ce séminaire porte sur notre rapport à la vérité, et sur la manière dont ce rapport se donne à voir et à comprendre dans des objets, médias ou œuvres en architecture, design, création numérique, télévisuelle, cinématographique, mais aussi dans les journaux et les réseaux sociaux. Il s’agit de les étudier en interrogeant dans leur environnement immédiat le vrai, le faux, la transparence, l’opacité, ou le fantasme et la spéculation. Comment la médiation (mettre en images, organiser l’information, faire une métaphore ou communiquer) contribue-t-elle à renforcer ou à affaiblir un discours ? Comment les faits, fakes et fictions sont-ils employés dans la construction des connaissances et des opinions ? Comment le vrai et le faux, comme catégories épistémiques, se traduisent-ils dans des objets visuels ?

Bibliographie

• BARDINI Thierry, « Entre archéologie et écologie. Une perspective sur la théorie médiatique », Multitudes 62/1, Paris, 2016.
  • CALBA Sarah, BIRGE Robin, « L’art d’avoir toujours raison... de vouloir en discuter », Etudes de communication 53, Lille, 2019.
  • CITTON Yves, Médiarchie, Paris, Seuil, 2017.
  • DAIGNES Geoffroy, « Pour en finir avec les fake news », Le Débat 204/2, Paris, 2019.
  • GOUSSOT Michel, « La longue histoire des fake news aux Etats-Unis », Raison présente 208/4, Malicorne-sur-Sarthe, 2018.
  • LATOUR Bruno, Sur le culte moderne des dieux faitiches, Paris, La Découverte, 2009.
  • LORDON Frédéric, « Les affects de la politique », France Culture, Les Nouveaux chemins de la connaissance, Paris, 2016.
  • MERSCH Dieter, Théorie des médias - une introduction (traduction par et Emmanuel Alloa, Stéphanie Baumann, Philippe Farah), Paris, Les Presses du Réel, 2018.
  • VANBREMEERSCH Nicolas, « De quoi les fake news sont-elles le nom ? », Le Débat 200/3, Paris, 2018.

Conférences du 2ème semestre