Recherche-création, enjeux épistémologiques et méthodologiques II année universitaire 2019-2020

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Maxime FAVARD, Viviane FRITZ-ROA, Grazia GIACCO, Stéphane MROCZKOWSKI et Frédéric VERRY, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I. Chaque conférence est suivie d'une discussion et/ou d'un travail en commun avec les étudiants.

     Après un premier séminaire en 2018 sur la même thématique, ce séminaire permettra de continuer à réfléchir aux enjeux épistémologiques et méthodologiques de la « recherche-création », selon plusieurs approches de la recherche en pratiques artistiques, en interrogeant la question de la transmission en art (didactique de la création artistique) et les rapports entre recherche-création et recherche-action.

Bibliographie

  • BORGDORFF Henk, The Conflict of the Faculties. Perspectives on Artistic Research and Academia, Leiden University Press, 2012.
  • BRUNEAU Monik, VILLENEUVE André, Traiter de recherche création en art : entre la quête d’un territoire et la singularité des parcours, Presses de l’Université du Québec, 2007.
  • GOSSELIN Pierre, LE COQUIEC Eric, La Recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Presses de l’Université du Québec, 2006.

Année universitaire 2019-2020 (1er semestre) : conférences et séances de travail