En bref...
Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Pierre MICHEL et Benjamin THOMAS, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I. Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire. Pour les indécis, une première séance de présentation des séminaires Transversal Master I du 1er semestre aura lieu le mardi 14 septembre 2021 de 13h à 15h à l'Escarpe dans l'amphithéâtre 29.
Depuis la fin du XXe siècle les formes d’expression artistiques se diversifient dans le sens d’une pluridisciplinarité qui se dessine souvent dès le projet initial de la création. Cette création s’appuie sur la musique, les environnements électroacoustiques, la danse, la performance, la vidéo, les écrans sur scène, les images fixes ou en mouvement, la mise en scène et le théâtre, le geste et diverses implications du corps dans la représentation scénique. Au-delà de ce récent polymorphisme, il s’agit de songer aux pratiques qui dès le début du XXe siècle ont été conçues à partir d’hybridations entre les arts : musique et cinéma, musique non illustrative issue des images, interpénétration de textes littéraires, de musique ou d’images, nouvelles conceptions de la scène, et autres phénomènes interculturels.
Prenant appui au départ sur quelques cas historiques, et après un premier séminaire en 2018, un second séminaire en 2019 et un troisième séminaire en 2020 sur la même thématique, ce séminaire continue à explorer les questions fondamentales liées à ces nouvelles générations d’artistes en s’appuyant sur des recherches spécifiques et en invitant des artistes représentant ces tendances récentes.
Pour l'année universitaire 2021-2022, ce séminaire propose de continuer à réfléchir sur des œuvres, des pratiques ou des artistes « polymorphes », et sur de nouveaux modes de représentation pour redéfinir diverses notions (« compositeur », « chorégraphe », « réalisateur », « public », « œuvre », « geste », etc.). Les dossiers devront contextualiser le travail des artistes et les œuvres, et analyser les processus de création pluridisciplinaire.