En bref...
Ce séminaire, organisé par Corine PENCENAT, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I, traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.
Après un premier séminaire dispensé en Master II au 1er semestre de l'année universitaire 2019-2020 sur la même thématique, ce séminaire se propose de continuer à interroger les possibilités d’activation de la mémoire dans un monde régi par une communication numérique formatant le rapport à l’autre, au lieu de l’échange interpersonnel suscitant la concordance des sens. Si l’œuvre en acte transforme la position du spectateur, comment le fait-elle ? On envisagera « ce qui nous meut et nous émeut » et de quelle manière.
Comme nos pratiques quotidiennes des nouvelles technologies nous mettent en contact permanent avec le texte et l’image en mouvement, nous utiliserons ces moyens pour constater que « ce qui nous meut et nous émeut » fut considéré par une tradition philosophique comme la partie honteuse de l’humain ou son animalité. Le séminaire permettra de se documenter sur cette situation, et mènera à une mise en acte des recherches dans un travail de montage des textes choisis / écrits, et des images filmées / recueillies.
Les séances donneront lieu à une parole théorique, puis à un échange avec et entre les étudiants qui présenteront leur sujet, et l’élaboreront dans un échange collectif. La dimension théorique sera historique, anthropologique, politique, philosophique et esthétique.