La marche dans les arts II année universitaire 2020-2021

En bref...

Ce séminaire, organisé par Sylvain DIAZ et Guillaume SINTES, et avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I, traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.

Ce séminaire propose de continuer à approfondir la réflexion sur le motif de « la marche dans les arts » abordé lors du premier séminaire, qui s'est déroulé au cours du 2ème semestre de l'année universitaire 2019-2020, et aboutira du 19 au 21 octobre 2020 à la tenue du colloque « Des marches et des routes, démarches et déroutes, de la marche dans les arts du spectacle » auquel les étudiants ont été amenés à participer.

Bibliographie

• « Ce que la marche fait à la danse », Repères, cahier de danse 42, Vitry-sur-Seine, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, 2019.
  • ARASSE Daniel, BOURG Lionel, DAVILA Thierry, FALGUIERES Patricia, FRECHURET Maurice, MICHAUD Eric, TIBERGHIEN Gille A., Les Figures de la marche. Un siècle d’arpenteurs, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000.
  • BARDET Marie, « Marcher », dans GLON Marie, LAUNAY Isabelle (éds.), Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012, p. 55-72.
  • CARERI Francesco, Walkscapes. La Marche comme pratique esthétique, Arles, Actes Sud, 2013.
  • DAVILA Thierry, Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, Paris, Editions du Regard, 2002.
  • DE BAECQUE Antoine, Une histoire de la marche, Paris, Perrin, 2016.
  • FENWICK Philippe, Un théâtre qui marche, Arles, Actes Sud, 2010.
  • FULTON Hamish, QUOIRAUD Christine, Walk Danse Art Co, Trézélan, Filigranes, 2003.
  • GROS Frédéric, Marcher une philosophie, Paris, Carnets Nord, 2009.
  • LE BRETON David, Eloge de la marche, Paris, Editions Métailié, 2000.
  • LE BRETON David, Marcher, éloge des chemins de la lenteur, Paris, Editions Métailié, 2012.
  • LEFKOWITZ Myriam, Walk, Hands, Eyes. A City, Aubervilliers-Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers-Les Beaux-arts de Paris éditions, 2015.
  • MAYEN Gérard, De marche en danse, Paris, L’Harmattan, 2005.
  • MICHARD Alain, POISSON Mathais, Du flou dans la ville, Paris, Eterotopia, 2018.
  • SOLNIT Rebecca (trad. BONIS Oristelle), L’Art de marcher. Essai, Arles, Actes Sud, 2002.
  • TESSON Sylvain, Sur les chemins noirs, Paris, Gallimard, 2016.
  • THOREAU Henry David, De la marche, Paris, Editions Mille et une nuits, 2003.
  • THOREAU Henry David, Marcher, Paris-Marseille, Le Mot et le reste, 2017.