En bref...

     Ce séminaire, organisé par Janig BEGOC, Aurélie COULON et Benjamin THOMAS, et avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I, traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.

     L’horizon est double : à la fois ligne et zone aux contours insaisissables, il marque autant l’interruption du champ visuel que son ouverture vers un ailleurs. C’est à cette double nature de limite perceptive et de seuil vers un au-delà de l’image que cette recherche entend s’intéresser, à travers une approche transdisciplinaire croisant études cinématographiques, études théâtrales et histoire de l’art.

     Après un premier séminaire en 2019 qui a été l’occasion d’apports historiques croisant diverses disciplines pour explorer la diversité des définitions, le séminaire de ce semestre se centrera sur une approche contemporaine de l’horizon, en interrogeant les visions du monde que la notion reflète et construit. Il s’agira d’identifier les formes et modalités des horizons, et de les aborder selon trois axes :

  • horizon et paysage ;
  • horizon et interface ;
  • horizon et anthropologie du regard.

Bibliographie

  • FIX Florence, TOUDOIRE-SURLAPIERRE Frédérique, Un théâtre en quête d’espaces ? : expériences scéniques de la limite, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2014.
  • FLECHEUX Céline, L'Horizon, Paris, Klincksieck, 2015.
  • GARDIES André, L’Espace au cinéma, Paris, Klincksieck, 1993.
  • INGOLD Tim, Une brève histoire des lignes, Bruxelles, Zones sensibles, 2011.
  • MOTTET Jean, Les Paysages du cinéma, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
  • BOUCRIS Luc, FREYDEFONT Marcel, Arts de la scène, scène des arts, volume II : Limites, horizons, découvertes : mille plateaux, Etudes théâtrales 28-29, Louvain-la-Neuve, Centre d’études théâtrales, 2004.

Année universitaire 2020-2021 (1er semestre) : séances de travail