Faire expérimenter : situations et dispositifs participatifs année universitaire 2024-2025

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Grazia GIACCO et Stéphane MROCZKOWSKI, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA.

     Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

     Le séminaire « Faire expérimenter : situations et dispositifs participatifs » entend développer une réflexion focalisée sur une pratique de l’expérimentation dans les arts :

  • développer une culture et une pratique de l’expérimentation chez les étudiants ;
  • constituer une culture autour des questions liées à l’expérimentation dans les arts ;
  • engager une réflexion et encourager la création de dispositifs pour « faire expérimenter », notamment en lien avec des dispositifs participatifs ;
  • encourager et développer la création de modalités d’exposition et de publication de ces dispositifs d’expérimentation (exposition, publication sous forme de livre, édition limitée, affichage, etc.) ;
  • s’appuyer sur des références dans le domaine de l’expérimentation et des dispositifs participatifs en art et en enseignement artistique comme Jef GEYS, Serge STAUFFER, Bruno MUNARI, Paul COX, Stefan SCHANKLAND et Trans305, SMARIN, Dan PETERMAN, RaumLaborBerlin, Jochen GERZ, Enzo MARI, Gottfried HONEGGER, Pablo HELGUERA, Erin MANNING… ;
  • encourager la production de travaux de recherche de type portfolio (ref. revue Techniques et culture) : « un article partant du terrain et des documents, dans lequel l’analyse porte sur une quinzaine d’images, fortement légendées. Ce format encourage les écritures alternatives : bande-dessinée, roman photo, essai photographique… » ;
  • développer la formation à et par la recherche.