En bref...
Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Vivien PHILIZOT, Sophie SUMA et Benjamin THOMAS, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA.
Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).
L’écologie des images, est un courant historique de pensée de l’image. Mais c’est à la fois une approche (une posture épistémique et méthodologique de recherche) et un champ d’étude encore très peu documenté, surtout en France. Au siècle dernier, en tant que pratique scientifique, l’écologie est aussi adaptée à l’étude des images. Dans le cadre des théories de l’art et de l’histoire de l’art, appliquées aux images, les métaphores vitalistes et la mention « écologie des images » apparaissent dans les textes de plusieurs auteurs et autrices. Comme le précise Jean-Michel Durafour, cette dernière fait référence à une étude des « interactions entre les images et leur milieu ou des images entre elles » (Durafour, 2022).
L’objectif de ce séminaire est d’étudier une anthologie de textes interdisciplinaires, entre histoire de l’art, medias studies, visual studies, études cinématographiques et cultural studies, dans le but de proposer une historiographie de l’approche écologique des images dans l’histoire de l’art et des idées, et de reconstruire son épistémologie, notamment à travers la création d’une anthologie de textes fondateurs.