En bref...
Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Janig BEGOC et Christophe DAMOUR, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA.
Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).
Historique ou culturelle, formaliste ou sociale, critique ou politique, visuelle ou filmique, poétique ou médiatique, symbolique ou allégorique, sauvage ou raisonnée, l’iconologie a connu, de Cesare Ripa à Aby Warburg et Gertrud Bing, d’Erwin Panofsky à Hubert Damisch, de Carlo Ginzburg à Georges Didi-Huberman, de W.J.T. Mitchell à Luc Vancheri et Maud Hagelstein, plusieurs histoires et différentes définitions. À partir de l’étude d’une sélection de textes fondateurs, il s’agira dans le cadre de ce séminaire de proposer une cartographie d’approches iconologiques majeures et de spécifier leurs apports épistémologiques, notamment dans les liens que celles-ci peuvent entretenir avec d’autres approches, sémiologiques, figuratives et stylistiques, figurales ou anthropologiques.