Représenter les luttes III : postures, gestes, images année universitaire 2024-2025

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de séances de travail organisé par Dorian MERTEN et Sophie PIERRE, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA. Les étudiants prépareront l'organisation d'une journée d'études le 4 avril 2025 : les six séances de travail en présentiel devront permettre de cadrer le projet scientifique avec les étudiants qui, au cours des trois séances d'autonomie, complèteront et finaliseront les divers éléments et documents (cadrages théorique et conceptuel, Appel à contributions, etc.).

     Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

     Quels enjeux gouvernent la représentation des luttes ? Qu’est-ce que représenter une lutte ? L’objectif de ce séminaire est de construire les images des luttes sociales et politiques en objet de recherche commun de manière à pouvoir élaborer un terrain d’alliance entre ceux qui fabriquent et ceux qui pensent les images. Les images façonnent un réseau épistémologique des luttes dont l’analyse tentera de mettre au jour les procédés créatifs et les principes esthétiques. La diversité des images produites (photographie, images en mouvement, graffiti, banderoles, tracts, etc.) et des contextes de réalisation (manifestations, actions directes, propagande, ZAD, etc.) nous invite également à réfléchir à nos méthodes d’analyse des images. Le séminaire ambitionne ainsi de répondre aux enjeux de représentations et de connaissances des luttes par les images, à partir d’observations communes des soulèvements au cours du XXe et XXIe siècle.

Séances de travail du 1er semestre