Opérations graphiques : regards croisés sur la matérialité et l’agentivité des médias année universitaire 2024-2025

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Anaëlle BEIGNON, Marianne CANU, Margaux CRINON, Simone FEHLINGER, Alix GESNEL, Nolwenn MAUDETFanny MAUREL, Vivien PHILIZOT et Louise WAMBERGUE, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA.

Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

Depuis les années 1980, de nombreux travaux ont porté sur la matérialité des objets, et plus particulièrement des systèmes graphiques et visuels, en cherchant à mettre en évidence leurs effets sur les pratiques, leur agentivité sociale, leur capacité à traduire et à médiatiser l’action. On peut citer les recherches sur les opérations cognitives portées par les textes (Goody [1977] 1979), sur les inscriptions (Latour 1985), sur les infrastructures de toutes sortes (Bowker et Star 1999 ; Gitelman 2014 ; Denis 2018), plus largement sur la médiation et les « techniques culturelles » (Krämer 2015 ; Peters 2015 ; Siegert 2015). Ces travaux émanent de plusieurs champs disciplinaires : anthropologie de l’écriture, histoire des sciences, sociologie, science and technology studies, études visuelles, media studies, etc. Mais si les questions soulevées par ces recherches concernent de très près le design (graphique, numérique…), peu d’entre elles l’abordent sous cet angle, ou du moins, mettent en œuvre une étude plus spécifique des formes graphiques. On peut néanmoins citer quelques travaux qui vont dans ce sens (Drucker 2014 ; 2020 ; Lee 2021 ; Mollerup 2005 ; Hall et Dávila 2023). Que font les textes, les interfaces, les systèmes graphiques et numériques, non pas comme représentations mais comme médiations, opérations, traductions, techniques – graphiques, visuelles, numériques, culturelles ? Cette définition provisoire croise les notions existantes de technique culturelle, de mobile immuable, d’inscription, d’infrastructure scripturale, de média visuel, dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit de réfléchir à de nouvelles manières de conceptualiser l’agentivité des formes visuelles auxquelles nous sommes confrontés dans la recherche.