Musique et cultures populaires I : les voies inouïes de l’électro année universitaire 2024-2025

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Jacopo COSTA et Sébastien LEBRAY, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA.

     Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

     Il y a 40 ans, l’avènement de la « culture DJ » révolutionna non seulement l’esthétique mais également, en profondeur, les processus créatifs mêmes des musiques populaires. D’abord subversive, la musique électronique a progressivement conquit un large public, s’est démocratisée, est devenu mainstream, s’est institutionnalisée : on l’accueille dans les musées, on l’enseigne à l’université…

     Dans ce contexte, quels sont les nouveaux vecteurs d’innovation en musique électronique ? Comment des artistes, après 40 ans d’histoire, entendent-ils encore faire évoluer la musique électronique populaire ? Les voies inouïes de l’électro sont également celles des chercheurs qui s’y intéressent : quelles méthodes, quelles approches permettent d’étudier les musiques électroniques dans leur spécificité ?

     La dimension interdisciplinaire de ce séminaire réside, d’une part, dans l’objet étudié en lui-même : la musique électronique n’est pas que musique, mais intègre des influences variées (cinématographiques, visuelles) qui contribuent pleinement à son évolution. D’autre part, cet objet est étudié avec des méthodes et perspectives différentes par de nombreuses disciplines au-delà de la musicologie.