Approches artistiques des paganismes contemporains I année universitaire 2024-2025

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Stefan KRISTENSEN et Aude MEYER, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA.

Le séminaire a lieu au Patio, en amphi 3.

Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 50 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

Le thème des paganismes contemporains, des pratiques druidiques (reconstructionnismes) aux écoféministes spirituels (éclectisme), de la wicca à la redécouverte de ritualités agraires ou encore de pratique chamaniques, infuse la société (capitalocénique) présente, et possède une dimension résolument politique et émancipatrice. Par le retour spéculatif à l'imaginaire de temps pré-capitalistes et de l'histoire des prémisses de cette domination, il contient la critique d'une esthétique (au sens large) moderne occidentale, et les propositions de types de présence alternatifs à ceux qui s'y sont développés. La formation de « sensibilités païennes » excède le cadre des seules communautés s'auto-désignant comme telles. Au-delà même de l'analyse et de la participation aux ritualités de ces groupes et à la fabrication d'une esthétique païenne, tout un pan de l'art contemporain se consacre à la création rituelle (bien souvent militante), passant notamment par la confection d'objets rituels et par la conception de performances. D'autres thèmes « païens », liés aux anciennes conceptions de l'agentivité et de l'expressivité autre-qu'humaine, ou encore aux divers panthéons pré-chrétiens, sont aussi ré-activés dans bon nombre d’œuvres contemporaines (illustration, peinture, cinéma, musique folk, poésie...) à teneurs émancipatrices : elles invoquent la charge affective que possèdent déjà ces récits, figures, et l'imaginaire des anciens paganismes, afin d'y adjoindre ou d'en amplifier les potentiels éco-féministes et éco-queer par exemple. La thématique d'un « art païen contemporain » ou des « approches artistiques des paganismes contemporains » est transdisciplinaire par essence : elle touche à toutes les formes de créativité art-artisanales contemporaines.