Conférence de Tali Serruya « L'aventure nous a menés dans l'eau : tentative d'une œuvre dysfonctionnelle » 3 juin 2024

Le 3 juin 2024

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle 18

Conférence organisée par Katrin GATTINGER et dispensée par Tali Serruya avec le soutien de l'ACCRA dans le cadre des recherches des groupes de travail « Gestes, postures, agentivité » et « Epistémologie et méthodologie de la recherche-création », et en lien avec la Résidence de recherche-création #1 : « La co-création comme laboratoire politique ».

Résumé

« L'aventure nous a menés dans l'eau » (2022) est un parcours sonore et visuel né de la rencontre entre des personnes en situation d'errance, accueillies à la Halte de Nuit d'Avignon et l'artiste pluridisciplinaire Tali Serruya. Mettant en résonance le processus créatif ainsi que les effets concrets de l'œuvre avec la pensée de plusieurs théoriciens, cette présentation interroge la capacité des pratiques collaboratives à suspendre, bien que ponctuellement, les mécanismes d'oppression et d'invisibilisation présents tant dans le monde social que culturel.

Biographie

Tali Serruya (née en 1985) est une artiste pluridisciplinaire d'origine sud-américaine menant une recherche doctorale sur le potentiel de la co-création à opérer des transformations d'ordre symbolique, esthétique, politique et social. Formée à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris et à l'art contemporain à la Haute École d'Art et Design de Genève, elle ne restreint pas sa pratique à un format défini mais répond à des situations, des rencontres et des contraintes. Elle a participé à des résidences de création et de recherche au Brésil (Capacete), en Jordanie (Spring Session), en Espagne (BAR project), en Finlande (Arteles), entre autres, et a présenté son travail à l'international (Villa Bernasconi, Genève ; Art Sonje Center, Séoul ; Pasaje 17, Buenos Aires ; Collection Lambert, Avignon ; TOAST, Manchester ; etc.).