Conférence de Bruno Bachimont « Formes, concepts, matières : quels place et rôle pour le numérique et la technique ? » 3 mars 2016

Le 3 mars 2016

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle 119

Conférence organisée par Philippe DELANGLE, Loïc HORELLOU, Yohanna NGUYEN, Vivien PHILIZOT et Jérôme SAINT-LOUVERT-BIE, dans le cadre du séminaire Graphisme Technè - Médias, techniques et processus. Bruno BACHIMONT dispensera une conférence intitulée « Formes, concepts, matières : quels place et rôle pour le numérique et la technique ? » et suivie d'une discussion avec le public.

Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en informatique de l’université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’Ecole polytechnique en 1996, habilité à diriger les recherches (université de technologie de Compiègne) en 2004, Bruno Bachimont est enseignant-chercheur et directeur à la recherche de l’université de technologie de Compiègne. Après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (INSERM), il rejoint en 1998 l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) où il dirige la recherche de 1999 à 2002. Il devient en 2002 enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne (UTC). Il y assume la direction à la recherche depuis 2006. Il fut par ailleurs conseiller scientifique à l’Ina de 2002 à 2012. Ses recherches portent sur trois objets : une philosophie de la technique et du numérique, pour comprendre en quoi nos connaissances et modes de pensée sont constitués, reconfigurés par la technique de manière générale et le numérique en particulier ; une approche du document et de la mémoire, pour articuler les possibles de la technique (ingénierie documentaire, préservation numérique) avec une phénoménologie de la mémoire et du passé ; et enfin les ontologies formelles, pour comprendre comment expliciter et formaliser les cadres conceptuels de notre pensée.