Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique années universitaires 2018-2020

Conférences à venir

Aucun élément publié récemment

Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Nathalie BITTINGER, Geneviève JOLLY, Pierre MICHEL et Sophie SUMA, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg et de l'EA 7309 AMUP (Architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet), dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master II.

Dans la 1ère partie du séminaire, il s’agira, en fonction du domaine de recherche des participants, d'explorer collectivement la notion de « nomadisme » artistique (aussi bien comme emprunt que comme transfert ou vagabondage d’une pratique artistique à une autre...), pour définir un cadre de recherche, et élaborer des propositions de contributions.

Dans la 2ème partie du séminaire, en conservant le principe d'un travail de recherche collectif et collaboratif, les différentes propositions de contribution de la première partie du séminaire seront progressivement finalisées sous la forme d'une communication orale, puis d'un article répondant aux normes universitaires.

• ATTALI Jacques, L’Homme nomade, Paris, Fayard, 2005.
  • BAYART Jean-François, L’Illusion identitaire, Paris, Fayard, 1996.
  • CUIR Raphaël, Hybridations et art contemporain, Marseille, Al Dante, 2013.
  • ESPAGNE Michel, L’Histoire de l’art comme transfert cuturel : l'itinéraire d'Anton Springer, Paris, Belin, 2009.
  • HAESBAERT Rogério, « Hybridité culturelle, anthropophagie identitaire et transterritorialité » (traduit par Paul Claval), Géographie et cultures 78, Paris, 2011.

Conférences 2019

Conférences 2018