Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique années universitaires 2018-2021

Conférences à venir

Aucun élément publié récemment

Ce séminaire est un cycle de séances de travail organisé par Nathalie BITTINGER, Geneviève JOLLY et Pierre MICHEL, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master II.

Au 1er semestre, il s’agira, en fonction du domaine de recherche des participants, d'explorer collectivement la notion de « nomadisme » ou de décentrement artistique (aussi bien comme emprunt que comme transfert ou vagabondage d’une pratique artistique à une autre, d’une culture à l’autre...), pour définir un cadre de recherche, et élaborer des propositions de contributions (20 000 signes). Les étudiants peuvent s’intéresser aux arts plastiques, au cirque, au cinéma, à la danse, à la musique, à la performance, au théâtre…, comme s’intéresser à plusieurs de ces disciplines. Ils peuvent travailler seuls ou à plusieurs.

Au 2ème semestre, en conservant le principe d'un travail de recherche collectif et collaboratif, les différentes propositions de contribution de la première partie du séminaire seront progressivement finalisées sous la forme d'une communication orale, puis d'un article répondant aux normes universitaires (25 000 signes). Il s’agira d’élaborer, ensemble, un ouvrage collectif pouvant témoigner de la totalité de ces recherches. Le fonctionnement du séminaire, au second semestre, ressemblera à la fois à un atelier d’écriture, et à un comité éditorial.

• ATTALI Jacques, L’Homme nomade, Paris, Fayard, 2005.
  • BAYART Jean-François, L’Illusion identitaire, Paris, Fayard, 1996.
  • CORVIN Michel (éd.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008.
  • CUIR Raphaël, Hybridations et art contemporain, Marseille, Al Dante, 2013.
  • DENIS Dominique (éd.), Encyclopédie du Cirque : de A à Z, Aulnay-sous-Bois, Editions Arts des 2 Mondes, 2013.
  • ESPAGNE Michel, L’Histoire de l’art comme transfert cuturel : l'itinéraire d'Anton Springer, Paris, Belin, 2009.
  • GODIN Christian, Dictionnaire de philosophie, Paris, Fayard-Editions du temps, 2004.
  • HAESBAERT Rogério, « Hybridité culturelle, anthropophagie identitaire et transterritorialité » (traduit par Paul Claval), Géographie et cultures 78, Paris, 2011.
  • LE MOAL Philippe, Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 2008.
  • PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Malakoff, Armand Colin, coll. « U lettres », 2018.
  • ROY André (éd.), Dictionnaire général du cinéma - Art, technique et industrie, Montréal, Fides, 2007.
  • SADIE Stanley, TYRRELL John, Le Nouveau Dictionnaire de musique et des musiciens, Oxford, Oxford University Press, 2001.
  • SANSON Marie, Dictionnaire usuel des arts plastiques, Paris, ViaMédias, 2010.

Année universitaire 2020-2021 (1er et 2ème semestre) : conférences

Année universitaire 2019-2020 (1er et 2ème semestre) : conférences